Si Opera n'enregistre qu'une faible part de marché au sein des navigateurs classiques, la firme norvégienne entend bien s'imposer sur les smartphones. C'est ainsi qu'après avoir dévoilé la version 10.60 finale de son logiciel en début de mois puis Opera Mini 5.1 la semaine suivante, voici désormais Opera 10.1 pour les terminaux tournant sous Symbian S60.
L'application embarque les bibliothèques graphiques vectorielles de Vega ce qui signifie que le navigateur se capable de prendre en charge plusieurs propriétés du CSS3 comme 2D Transform, borde-radius ou encore box-shadow. Notons par ailleurs l'implementation du moteur de rendu JavaScript Carakan qui fit son apparition au sein de la version 10.50 d'Opera. Les développeurs ont cependant altéré Carakan et pour l"heure, la compilation à la volée a été retirée.
On le sait, les standards du web énoncés par le W3C sont chers à Opera Software, il n'est donc pas surprenant de retrouver les interfaces de programmation de géo-localisation. D'ailleurs, pour une meilleure compréhension de l'implementation des spécificités du HTML5 au sein de ses différents logiciels, Opera a mis en place un tableau récapitulatif.. Comme à l'accoutumée, vous pourrez télécharger Opera 10.1 à partir de votre smartphone Symbian sur m.opera.com.