Sur son blog officiel, la société Opera Software a récemment annoncé une première version de son navigateur Opera 11.50 pour WIndows intégrant la technologie WebGL.
Développée par le groupe Khronos, la technologie WebGL s'appuie sur les pilotes de la carte graphique d'une machine afin de permettre le rendu en 3D des éléments d'une page web. WebGL se présente sous la forme d'une bibliothèque JavaScript capable de communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL de la carte graphique et donc d'exploiter les accélérations matérielles de cette dernière.
Tim Johansson, développeur chez Opera Software, ajoute cependant : « notre prise en charge de l'accélération matérielle diffère un peu de celle des autres navigateurs ».A la différence d'Internet Explorer 9 et Firefox 4, qui proposent WebGL sur Windows Vista et Windows 7 « notre implementation fonctionnera sur l'ensemble des systèmes d'exploitation ». La prise en charge sera donc également effective sur Windows XP, Mac OS X et Linux avec aussi la déclinaison mobile Open GL ES 2 sur smartphones et téléviseurs connectés.
Opera Software invite les testeurs à télécharger une première mouture d'évaluation d'Opera 11.50 avec WebGL pour Windows disponible ici.