Baptisé Swordfish (espadon), cette prochaine version apporte pour l'heure trois nouvelles fonctionnalités que les testeurs sont invités à utiliser. Tout d'abord la société à mis en place un canal de distribution pour les versions en développement baptisé Opera Next. Ces versions d'évaluation, arborant un logo blanc, peuvent alors fonctionner correctement aux côtés des éditions stables du navigateur. Notons par ailleurs qu'Opera Next se mettra automatiquement à jour au fur et à mesure que les développeurs publient de nouvelles builds. Il ne sera donc plus nécessaires de procéder au téléchargement manuel.
La version 11.50 alpha propose désormais de synchroniser les mots de passe aux côtés des favoris, des notes ou des moteurs de recherches personnalisés. Notons également que l'écran d'accueil, le Speed Dial, peut désormais accueillir des extensions. Ces dernières prendront l'apparence de vignettes dynamiques aux côtés des raccourcis. Parmi les premières déjà disponibles notons un lecteur de flux RSS ou encore un widgets météo.
Au mois de mars, la société avait proposé au téléchargement une première version d'évaluation offrant l'accélération matérielle pour Windows. Tim Johansson, développeur chez Opera Software, expliquait alors : « notre prise en charge de l'accélération matérielle diffère un peu de celle des autres navigateurs ». A la différence d'Internet Explorer 9 et Firefox 4, qui proposent WebGL sur Windows Vista et Windows 7 « notre implementation fonctionnera sur l'ensemble des systèmes d'exploitation ». La prise en charge sera donc également effective sur Windows XP, Mac OS X et Linux avec aussi la déclinaison mobile Open GL ES 2 sur smartphones et téléviseurs connectés.