Dévoilé au mois d'octobre, à Oslo, lors du sommet UpNorthWeb, le navigateur Opera 12 passe finalement en version bêta après plusieurs mois de retard.
Ce sont véritablement les travaux portés sur l'accélération matérielle qui ont donné du fil à retord aux développeurs d'Opera Software et depuis l'annonce de l'édition 12, l'internaute a pu télécharger successivement les moutures 11.60, 11.61 et 11.62. Aujourd'hui la société annonce finalement une première bêta pour Opera 12 qui accueille plusieurs nouveautés.
Comme promis, cette version prend en charge les technologies de WebGL en faisant usage de JavaScript afin de pouvoir communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES mises à disposition par les fabricants de cartes graphiques. Cette compatibilité est encore expérimentale mais devrait donc accélérer le chargement des jeux en ligne ou des lourdes applications. Pour activer l'accélération matérielle il faudra se rendre dans les paramètres internes et attribuer la valeur « 1 » aux chaînes opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration et opera:config#UserPrefs|EnableWebGL, avant de redémarrer l'application.
Les développeurs introduisent également de nouvelles interfaces de programmation du HTML5 pour la prise en charge de la webcam avec quelques exemples d'usages possibles ici ou là.
Outre une prise en charge toujours plus poussée des standards du HTML5, Opera intègre également une technologie initialement connue sous le nom de Reader. Celle-ci consiste à proposer une nouvelle manière de naviguer les sites web, lesquels ne comportent désormais plus de barres de défilement mais disposent d'une navigation par pages, à la manière d'un livre ou d'un magazine. Pour cela, le développeur web devra ajouter quelques lignes sur sa feuille de style. Ces nouveautés ont été proposées en tant que standard au W3C.
Opera 12 introduit par ailleurs un nouveau gestionnaire de thèmes avec un exemple de création pour les développeurs intéressés. En revanche, l'éditeur jette l'éponge sur la fonctionnalité Unite, permettant de transformer son ordinateur en serveur privé. Notons également que l'introduction des extensions au sein de la version 11 a rendu obsolète les widgets qui disparaissent également. Enfin la navigation par commandes vocales a aussi été supprimée.
Opera 12 bêta est disponible via le canal de distribution Opera Next.