L'équipe d'Opera Software annonce la disponibilité en version finale de son navigateur Opera en version 12.
C'est au mois d'octobre, à Oslo, lors du sommet UpNorthWeb qu'Opera Software a initialement dévoilé les nouveautés de la version 12 du navigateur. Après pas moins de six versions pré-finales (Release Candidate) permettant de gommer les derniers bugs, Opera 12 est disponible au téléchargement.
Opera 12 marque le début des travaux de l'éditeur dans la prise en charge de l'accélération matérielle avec WebGL. Celle-ci est implementée sous forme expérimentale. Via JavaScript il est donc possible de communiquer avec les interfaces des pilotes Open GL ou OpenGL ES. Pour activer l'accélération matérielle il faudra se rendre dans les paramètres internes et attribuer la valeur « 1 » aux chaînes opera:config#UserPrefs|EnableWebGL (pour la page web) et opera:config#UserPrefs|EnableHardwareAcceleration (pour toute l'interface utilisateur), avant de redémarrer l'application. Notons qu'il est possible de choisir entre WebGL et DirectX en configurant la valeur opera:config#UserPrefs|Preferredrenderer.
Toujours en terme de rapidité, l'équipe promet un démarrage plus rapide lorsque plusieurs onglets de la session précédente sont chargés avec une priorité sur l'onglet activé. A cela s'ajoute un chargement davantage optimisé des scripts, des feuilles de style ainsi que des images avec aussi de meilleures performances pour les connexions sécurisées. Et si des ralentissements sont observés l'internaute sera en mesure de consulter la consommation des extensions ou des onglets en tapant opera:cpu.
Par ailleurs, les plugins qui représentent un tiers des plantages du navigateur disposent désormais d'un mode de bac à sable. Théoriquement, en cas de problème il suffira donc de recharger la page. Outre la prise en charge de l'affichage Right-To-Left pour présenter correctement les textes en arabe, persan ou hébreu, Opera 12 renforce son adoption du HTML5 avec par exemple la possibilité d'accéder à la webcam. Cette nouvelle mouture est également compatible avec le mode 64-bit sur Windows et Mac. Autres nouveautés : un nouveau gestionnaire de thèmes et la possibilité d'activer la fonctionnalité Do Not Track dans les paramètres (Préférences > Avancé > Sécurité).
Voici la vidéo promotionnelle d'Opera 12 :