Le navigateur Opera 12.10 est disponible en version bêta

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 octobre 2012 à 10h22
Une première bêta du navigateur Opera en version 12.10 est disponible au téléchargement avec la prise en charge du multipoint.

00C3000004307552-photo-opera-next-beta-logo.jpg
La société Opera Software annonce la disponibilité de son navigateur Internet desktop en version 12.10. Les performances de ce dernier ont été optimisées avec notamment l'intégration du protocole de transfert SPDY annoncé par Google comme deux fois plus rapide que le traditionnel HTTP. En plus de chiffrer les connexions, SPDY compresse en amont chacun des requêtes d'une page web pour n'en retourner qu'une seule.

Opera continue de développer son gestionnaire d'extensions introduit au sein de la version 11. Les développeurs bénéficient de nouvelles interfaces de programmation plus riches. Par ailleurs, afin d'augmenter la sécurité, l'éditeur norvégien restreindra l'installation de ces extensions à une liste de sites Internet certifiés.

Opera 12.10 assure par ailleurs la compatibilité avec l'environnement classique de Windows 8 et OS X Mountain Lion. L'interface utilisateur du navigateur prend désormais en charge les gestes du multipoint pour zoomer, feuilleter ou faire défiler le contenu d'une page web. Ces nouveautés sont disponibles pour Windows 8 ainsi que Windows 7. La fonctionnalité de partage proposée en natif par OS X Mountain Lion fait son apparition au sein de la barre d'adresse. Par la même occasion les alertes du navigateur seront présentées au sein du centre de notifications. Notons également la prise en charge de l'écran Retina.

01F4000005439687-photo-opera-12-10.jpg


Les développeurs ont également optimisé les entrailles de l'application avec l'insertion des interfaces de programmation FullScreen, pour le mode plein écran, et Page Visibility, permettant de limiter l'exécution de scripts, et donc la consommation de CPU, lorsque l'internaute ne consulte pas une page web ouverte dans un onglet inactif. Notons par ailleurs, que le protocole réseau WebSockets est activé par défaut.

Cette bêta ajoute enfin de nouveaux éléments du CSS pour le rendu des dégradés, des transitions ou encore des animations sur une page web. Certaines propriétés initialement supportées par le moteur de WebKit et préfixées avec -webkit- dans la feuille de style sont d'ailleurs prises en charge automatiquement par Opera.

  • Retrouvez davantage d'informations et téléchargez Opera 12.10 bêta sur cette page
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles