Après une première bêta en octobre et quatre Release Candidate depuis le début du mois, Opera 12.10 est disponible au téléchargement pour Windows, OS X et Linux. Cette nouvelle mouture présenterait une meilleure intégration des extensions, lesquelles furent introduites au sein de la version 11. Pour celles-ci, les développeurs bénéficient de nouvelles interfaces de programmation plus riches. Aussi, par mesure de sécurité l'installation de ces extensions est désormais restreinte à une liste de sites de confiance.
L'éditeur norvégien ajoute avoir renforcé la compatibilité avec OS X notamment en s'invitant au centre de notifications et en prenant en charge les écrans Retina. A l'instar de Safari, notons également l'introduction des fonctionnalités de partage directement dans la barre d'adresse pour envoyer une page sur Twitter, Facebook, ou par email ou Message.
Windows 8 n'est pas en reste puisqu'Opera 12.10 amorce la prise en charge des gestes du multipoint pensés au sein du nouvel OS de Microsoft. Par ailleurs, les protocoles SPDY et WebSockets sont désormais embarqués et activés par défaut.