Jusqu'à présent, le navigateur Opera se distinguait de ses concurrents avec son propre moteur de rendu Presto et son moteur d'exécution JavaScript Carakan. Cependant, les navigateurs ont largement évolué ces dernières années et l'éditeur explique que WebKit fait désormais figure de référence dans la prise en charge des standards du web.
« Tous les nouveaux produits d'Opera adopteront WebKit pour le moteur de rendu et V8 au niveau JavaScript », explique ainsi Bruce Lawson, Web Evangelist chez Opera Software. L'homme ajoute qu'Opera sera désormais basé sur le projet open source Chromium ce qui devrait se traduire par « une meilleure compatibilité des sites web ». Ces nouveautés seront premièrement intégrées au sein des smartphones puis portées sur l'édition desktop du navigateur.
Opera Software justifie ces décisions en affirmant que le projet Webkit est très respectueux des standards. L'équipe de développement ne souhaite pas se contenter de dupliquer les travaux qui ont été effectués au sein de WebKit et souhaite davantage se distinguer par les fonctionnalités de l'interface utilisateur. Ainsi les internautes retrouveront toujours le Speed Dial, la prise en charge des extensions ou la compression effectuée sur les serveurs de la société.
Notons en revanche que si Chromium prend en charge WebM, Ogg Theora et Ogg Vorbis, ce dernier n'est pas compatible avec le H.264 ou le MP3 à moins bien sûr que ces formats ne soient installés directement sur l'OS de l'internaute. Opera encourage les développeurs à ne pas modifier leur code et à continuer de respecter strictement les standards plutôt que d'optimiser leurs sites pour Webkit.
L'éditeur annonce parallèlement avoir passé le cap des 300 millions d'utilisateurs et s'investira au sein des projets WebKit et Chromium. Les premières démonstrations auront lieu à l'occasion du Mobile World Congress. L'éditeur présentera, entre autres, Opera Ice.
A lire également :