Les développeurs d'Opera Software ré-introduisent la prise en charge de l'accélération matérielle au sein de leur navigateur de nouvelle génération basé sur la plateforme Chromium en version 34. Pour ce faire, Opera 21 s'appuie sur Aura au sein de Windows.
Introduit par Google en 2012, Aura est le gestionnaire de fenêtres du système Chrome OS. Celui-ci permet un affichage beaucoup plus fluide des différents élements de l'interface utilisateur, laquelle est ainsi plus réactive. Les éditions ultérieures du navigateur devraient par la suite optimiser davantage l'implémentation d'Aura.
Sur OS X, Opera fait usage des interfaces de programmation Core Animation fournies par Apple. Les éléments graphiques seront ainsi directement pris en charge par le GPU.
Depuis la version developer quelques options peuvent également être activées en saisissant opera://flags dans la barre d'adresse. L'option #delay-onload permet de ne pas exécuter les scripts d'une page tant que l'onglet n'est pas actif. Cela permettrait de libérer le CPU et la mémoire. De son côté #tab-hibernation passera un onglet en mode d'hibernation s'il n'est pas utilisé pendant 40 secondes et ne présente aucune activité, qu'il s'agisse d'un flux de streaming ou d'un script de rafraichissement automatique.
Outre quelques ajustements sur la barre d'adresse, la prise en charge du clavier a été optimisée sur OS X pour une meilleure compatibilité avec certaines applications.
Télécharger Opera pour Windows.