Navigateurs Web : Opera parie sur la compression vidéo

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 mai 2014 à 08h19
L'éditeur Opera Software enrichira bientôt les éditions mobiles de son navigateur Internet en y ajoutant la compression de vidéos.

00B9000003844066-photo-opera-11-logo-gb.jpg
Sur mobile, Opera est particulièrement connu pour avoir mis en place une technologie de compression de pages Web. Le trafic du mobinaute est ainsi redirigé vers les serveurs de l'entreprise et le poids de la page est largement diminué... jusqu'à 90% selon Opera Software. L'éditeur revendique aujourd'hui 280 millions d'utilisateurs dont 130 millions sur mobile et 40 millions juste en Inde. Opera serait particulièrement apprécié en Russie, en Indonésie et en Afrique du Sud.

Interrogé par le magazine Recode, le PDG Lars Boilesen explique que la société doit constamment se démarquer de la concurrence et ajouter une vraie proposition de valeur face à Chrome, Firefox ou Safari. A cet effet, la société a fait l'acquisition de SkyFire l'année dernière.

En 2010, SkyFire souhaitait mettre fin au débat en Adobe et Apple concernant l'usage de la vidéo sur le Web mobile. Adobe se rangeait du côté de son format propriétaire Flash tandis que sur iOS Apple obligeait l'emploi du format HTML5. SkyFire souhaitait mettre en place une passerelle. Le navigateur mobile permet de repérer les vidéos au format Flash sur les pages Web et de les envoyer vers des serveurs pour procéder à une conversion dans un format compatible avec le HTML5. Par ailleurs, lors de la lecture, Skyfire est capable d'adapter le flux du streaming en fonction de la qualité de la connexion Internet.

Lars Boilesen affirme qu'au cours des trois prochains mois les éditions mobiles de son navigateur se doteront de cette technologie de compression vidéo sur Android et iPhone. Il explique : « Nous sommes les rois de la compression même si les grandes sociétés tentent de nous imiter (...) La vidéo est en plein boom ».

Opera devrait ainsi s'assurer de conserver un fort taux d'adoption au sein des pays émergents mais pourrait aussi intéresser les mobinautes dont le forfait de data n'est pas très important.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles