Sur mobile, Opera est particulièrement connu pour avoir mis en place une technologie de compression de pages Web. Le trafic du mobinaute est ainsi redirigé vers les serveurs de l'entreprise et le poids de la page est largement diminué... jusqu'à 90% selon Opera Software. L'éditeur revendique aujourd'hui 280 millions d'utilisateurs dont 130 millions sur mobile et 40 millions juste en Inde. Opera serait particulièrement apprécié en Russie, en Indonésie et en Afrique du Sud.
Interrogé par le magazine Recode, le PDG Lars Boilesen explique que la société doit constamment se démarquer de la concurrence et ajouter une vraie proposition de valeur face à Chrome, Firefox ou Safari. A cet effet, la société a fait l'acquisition de SkyFire l'année dernière.
En 2010, SkyFire souhaitait mettre fin au débat en Adobe et Apple concernant l'usage de la vidéo sur le Web mobile. Adobe se rangeait du côté de son format propriétaire Flash tandis que sur iOS Apple obligeait l'emploi du format HTML5. SkyFire souhaitait mettre en place une passerelle. Le navigateur mobile permet de repérer les vidéos au format Flash sur les pages Web et de les envoyer vers des serveurs pour procéder à une conversion dans un format compatible avec le HTML5. Par ailleurs, lors de la lecture, Skyfire est capable d'adapter le flux du streaming en fonction de la qualité de la connexion Internet.
Lars Boilesen affirme qu'au cours des trois prochains mois les éditions mobiles de son navigateur se doteront de cette technologie de compression vidéo sur Android et iPhone. Il explique : « Nous sommes les rois de la compression même si les grandes sociétés tentent de nous imiter (...) La vidéo est en plein boom ».
Opera devrait ainsi s'assurer de conserver un fort taux d'adoption au sein des pays émergents mais pourrait aussi intéresser les mobinautes dont le forfait de data n'est pas très important.