Opera lance une nouvelle version majeure de son navigateur, baptisée Reborn 3. Au programme, un design moderne, plus épuré, et l'accent mis sur le contrôle par les utilisateurs de leur vie privée.
Opera 60 est une mise à jour si importante que l'éditeur lui donne le nom de Reborn 3. Derrière ce terme, une pluie de nouvelles fonctionnalités qui doivent accompagner l'utilisateur sur le Web 3.
Une version 60 axée sur le respect de la vie privée et le Web 3
Le Web 3 (ou 3.0) est le terme générique utilisé par Opera pour décrire les dernières technologies d'Internet que sont la cryptomonnaie, les blockchains et les différents systèmes permettant à l'internaute de conserver une maîtrise de ses données.Opera 60 est bâti autour de ce concept et apporte des outils pour protéger l'utilisateur d'un vol d'informations personnelles. Il intègre la fonctionnalité Crypto Wallet, un dispositif conservant les accès dans le smartphone de l'usager, et synchronisées à la demande entre le mobile et l'ordinateur lors d'une tentative de connexion. Ce système de double identification permet de lutter contre les tentatives de phishing.
Le navigateur intègre aussi un bloqueur de pubs. L'éditeur indique qu'il est désactivé par défaut et paramétrable pour créer une liste blanche de ses sites préférés afin de les soutenir financièrement (comme Clubic par exemple) en cliquant simplement sur une icône dans la barre d'adresse.
Opera inclut également un VPN, afin d'anonymiser au maximum ses connexions. Le service est totalement gratuit, assure le développeur, et permet de remplacer son IP locale par une nouvelle adresse, pour des visites effectuées depuis des réseaux publics, ou pour éviter de donner plus d'informations à vos réseaux sociaux favoris.