Opera 60, nom de code Reborn 3 : Web 3, VPN et bloqueur de pub

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 avril 2019 à 17h49

Opera lance une nouvelle version majeure de son navigateur, baptisée Reborn 3. Au programme, un design moderne, plus épuré, et l'accent mis sur le contrôle par les utilisateurs de leur vie privée.

Opera 60 est une mise à jour si importante que l'éditeur lui donne le nom de Reborn 3. Derrière ce terme, une pluie de nouvelles fonctionnalités qui doivent accompagner l'utilisateur sur le Web 3.

Une version 60 axée sur le respect de la vie privée et le Web 3

Le Web 3 (ou 3.0) est le terme générique utilisé par Opera pour décrire les dernières technologies d'Internet que sont la cryptomonnaie, les blockchains et les différents systèmes permettant à l'internaute de conserver une maîtrise de ses données.

Opera 60 est bâti autour de ce concept et apporte des outils pour protéger l'utilisateur d'un vol d'informations personnelles. Il intègre la fonctionnalité Crypto Wallet, un dispositif conservant les accès dans le smartphone de l'usager, et synchronisées à la demande entre le mobile et l'ordinateur lors d'une tentative de connexion. Ce système de double identification permet de lutter contre les tentatives de phishing.

Le navigateur intègre aussi un bloqueur de pubs. L'éditeur indique qu'il est désactivé par défaut et paramétrable pour créer une liste blanche de ses sites préférés afin de les soutenir financièrement (comme Clubic par exemple) en cliquant simplement sur une icône dans la barre d'adresse.

Opera inclut également un VPN, afin d'anonymiser au maximum ses connexions. Le service est totalement gratuit, assure le développeur, et permet de remplacer son IP locale par une nouvelle adresse, pour des visites effectuées depuis des réseaux publics, ou pour éviter de donner plus d'informations à vos réseaux sociaux favoris.

Un design revu et simplifié qui donne tout son espace au contenu

Une autre nouveauté majeure se situe au niveau du design. Opera a effectué une refonte de son interface, qui se veut plus sobre, plus discrète et qui laisse la place au contenu. Les lignes encadrant les différentes sections du logiciel ont été supprimées et un thème sombre fait son apparition pour une lecture plus confortable la nuit.

Opera 60



Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Hellobye

Le bloqueur de pub est natif sur la version actuelle qui est d’ailleurs vraiment très bien. Je n’aime pas les nouvelles versions d’un logiciel car elle m’oblige à changer mes habitudes et ne servent en général à rien. Il ferait mieux de développer un version Windows pour ARM car je crois que c’est la seule qui n’existe pas.

crazyness

perso ca reste avec vivaldi le seul qui sort du lot des browser basé chomiun.
Je reste sur firefox pour le soutient, mais sinon opera en portable

DirtyShady

Moi j’aime bien Brave

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles