Après les musiciens, Quentin Tarantino ou encore Warner Bros., c’est au tour des chaînes de fast-food de se mettre aux NFT.
Quick a décidé de mettre fin à 50 ans de secret bien gardé en vendant la recette de la sauce du Giant aux enchères NFT. Enfin, presque.
La recette du Giant vendue en NFT, ou presque
Pour fêter ses 50 ans, la chaîne de fast-food Quick a décidé de marquer le coup en dévoilant son secret le mieux gardé. En Belgique, l’enseigne a en effet annoncé la vente de la recette de sa sauce via des NFT (tokens non fongible), des jetons numériques qui permettent à un acheteur de devenir le « propriétaire légal » d'une œuvre ou d’un objet numérique. Évidemment, il ne s’agit que d’une grande campagne de communication puisqu’il y a un twist.
Ce n’est en effet pas la recette en elle-même qui est vendue, mais une œuvre artistique basée sur celle-ci. Kevin Derycke, le patron de Quick en Belgique, a en effet enregistré les instructions de la recette dans un studio insonorisé où personne ne pouvait l’entendre et l’apparence de l’onde sonore a ensuite été capturée. C’est donc cette image qui a été vendue sous forme de NFT.
Au final, un ou une fan du Giant a récupéré l'œuvre artistique pour 7 ethereum, soit quelque 31 000 dollars, sachant qu’il est impossible de la déchiffrer pour en récupérer le son. L’intégralité de la somme sera reversée à Digital for Youth, une organisation belge qui s’engage à combler la fracture numérique auprès des jeunes du pays.
Source : 20 Minutes