Le nouveau monde est-il vraiment décentralisé ? Une nouvelle affaire de vol de NFT remet en cause la question.
OpenSea, la marketplace la plus importante de NFT, a gelé presque deux millions de dollars de jetons non fongibles. Une décision qui n’a pas été vue d’un bon œil par une partie de la communauté.
OpenSea bloque la vente de 1,9 million de NFT volés
C’est une affaire qui divise la communauté des crypto-monnaies. Ce jeudi 30 décembre 2021, la plateforme OpenSea a gelé l’équivalent de 1,9 million de dollars de NFT Bored Apes après que leur propriétaire a signalé leur vol. Victime de phishing, Todd Kramer a été privé de 16 singes et mutants désabusés de sa collection, dont la vente et l’achat ont été suspendus et qui sont désormais signalés comme « activité suspecte ».
Rapidement, les critiques ont fusé. Une partie de la « crypto-communauté » estime que faire appel à un marketplace pour geler des NFT va à l’encontre de la décentralisation prônée par ces monnaies virtuelles. Idem du côté des membres de la plateforme qui, selon eux, ne devrait pas pouvoir bloquer des collections, quel que soit le motif. « Une véritable propriété décentralisée implique que personne ne devrait pouvoir intervenir », commente l’un des membres sur les réseaux sociaux.
Cette affaire intervient peu après que la plateforme a supprimé une collection ayant plagié Bored Apes Yacht Club. Une décision elle aussi controversée au sein de la communauté et qui soulève plusieurs questions autour de la sécurité des plateformes de NFT et des interdictions mises en place qui vont à l’encontre des principes de la décentralisation.
Source : Decrypt