Le monde du gaming a été l'un des premiers à s'approprier le phénomène social des NFTs, pour inclure chaque type de format, image ou vidéo, dans l'expérience de jeu vidéo. Aujourd'hui, les fans vont pouvoir découvrir les meilleures plateformes web, qui proposent des use cases dépassant la simple acquisition de NFTs et leur garantie de propriété sur vos objets numériques.
Les NFTs sont entrés dans le langage social commun il y a près de deux ans avec la promesse nouvelle d'offrir une preuve indiscutable de propriété (« true ownership ») pour n'importe quel objet virtuel ou même réel (image, vidéo…), et ce, en utilisant la blockchain. Pour s'en procurer, de nombreuses plateformes ont vu le jour, certaines dédiées totalement aux jetons non fongibles, d'autres prenant la forme d'une déclinaison NFT d'interfaces originellement dédiées aux cryptomonnaies (on pense notamment à Binance NFT).
Beaucoup sont devenues extrêmement connues, et se sont imposées comme les portes d'entrées des fans de gaming dans le domaine de la blockchain et des NFTs. Pourtant, en plus de ces grandes plateformes en ligne généralistes, il existe aussi certaines dont le use case est exclusif au gaming. On a ainsi vu certains grands studios, à l'image d'Epic Games, se lancer dans les NFTs, alors que des plateformes orientées jeu vidéo ont dans le même temps émergé, ne demandant en général qu'une adresse mail et un user name. À la recherche d'un NFT vidéo, d'une image rare de foot ou de jeux de type combat, ce comparatif devrait vous permettre d'incarner de nombreux rôles et d'élargir vos options !
Sorare
Préférez-vous être l'heureux détenteur d'une image NFT de Haaland ou d'une image NFT de LeBron James ? Nous évoquons ici Sorare, l'une des meilleures plateformes de cartes à jouer sportives du marché. L'équipe française à l'origine de ce jeu a su brillamment profiter de l'avènement des NFTs et de leur intégration dans le monde du gaming, à tel point qu'une image NFT Sorare, telle que celle de Mbappé, est devenue un objet de luxe, soulignant ainsi le concept de « true ownership ».
Basée sur la blockchain Ethereum, Sorare émet des images de joueurs au format NFT que les fans collectionnent. Ils doivent ensuite constituer des équipes virtuelles de cinq joueurs parmi les différentes options disponibles, ces joueurs ayant leurs performances liées aux résultats des compétitions réelles. Les utilisateurs jouent ainsi à la fois le rôle de collectionneur d'images et de managers, car ils doivent aligner les meilleures combinaisons de cartes pour réussir.
Sorare, en tant que plateforme numérique, permet aux joueurs d'acheter l'image NFT de leur choix en utilisant des crypto-monnaies. L'interface est conçue pour faciliter et accélérer le processus d'inscription : une adresse e-mail et un nom d'utilisateur suffisent pour démarrer. Ensuite, les joueurs peuvent obtenir un "starter pack" dès le début, puis acquérir d'autres cartes auprès d'autres managers ou lors de ventes aux enchères. Il est également possible d'utiliser un code de parrainage sur la plateforme.
The Sandbox
The Sandbox est une des plateformes web de type play to earn les plus connues du milieu, pour avoir réussi à faire la jonction entre le gaming, la blockchain, les NFTs, et le métavers. En effet, l'interface basée sur la blockchain Ethereum propose plusieurs rôles aux joueurs. Elle permet de créer, d'acheter et de vendre des NFTs à l'aide de la crypto SAND, mais aussi, caractère plus social, d'accéder à une large variété de jeux (games) tels que les jeux de rôles, le tout en participant au développement du game.
Enfin, il est aussi possible d'acquérir une propriété dans le monde virtuel pour y développer une vie parallèle. Les cessions de parcelles de terrain (LAND) au format NFT dans le métavers à des entités réelles comme Carrefour ou l'autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï, ainsi que celles d'objets virtuels comme un yacht à 650 000 euros, avaient ainsi alimenté la mode NFT.
Riche d'options, The Sandbox comprend trois outils principaux. D'abord, VoxEdit, qui permet de créer et d'animer les objets 3D NFT. The Sandbox Game Maker est lui destiné à la création de jeux vidéos gratuits, quand The Sandbox Marketplace est une place de marché NFT permettant d'échanger les actifs numériques. Débuter y est très simple. Pour commencer l'aventure et entrer dans l'âge du metaverse sur The Sandbox, il suffit d'entrer son adresse mail, son user name, et un compte est créé !
GameStop NFT
GameStop NFT, comme son nom l'indique, est une plateforme développée par le géant américain de la distribution de jeu vidéo GameStop, qui possède notamment l'enseigne gaming Micromania. Il s'agit d'une place de marché plus classique que The Sandbox, puisqu'elle n'est pas de type metaverse.
Pour autant, les amoureux de jeux vidéos devraient trouver leur bonheur sur GameStop NFT. Grâce à un site web au design épuré et à la navigation très intuitive, il n'y a pas besoin de guide. Il suffit d'un clic pour trouver les NFT en vente, le jeu vidéo le plus intéressant du moment, ou tout simplement la page pour connecter son portefeuille à la place de marché.
Pour effectuer des transactions NFT en cryptomonnaies, la plateforme a pour code de multiplier les options. Il est possible de créer un GameStop Wallet, d'utiliser un WalletConnect, ou, manière plus aisée, de passer par Metamask. La politique de la maison est de ne pas abuser sur les commissions sur les transactions.
Ces dernières, dans ce cadre, ne sont pas démesurées, les 2,25% demandés pour échanger une propriété en crypto étant légèrement inférieurs aux 2,5% du numéro 1 des NFT OpenSea. L'utilisation du protocole Loopring, qui utilise la blockchain Ethereum, permet par ailleurs de réduire les frais de gas.
Axie Infinity
Axie Infinity est une des plus grandes plateformes de type play to earn proposées par l'industrie NFT, avec un aspect social très important. Il s'agit en effet d'un jeu de combat sur le web dans lequel les joueurs ont plusieurs rôles. À l'image de Pokémon, ils élèvent non seulement des créatures (appelées Axies), mais affrontent aussi d'autres participants. Les NFTs d'Axie Infinity permettent aux fans de garantir la propriété des images de créatures en format numérique, leur ouvrant la possibilité d'échanger n'importe quelle image et donc d'améliorer leur collection au fil du temps.
Le site Axie Infinity, au design flashy et à l'utilisation très simple, restitue bien l'atmosphère du jeu, alors que les icônes sur la barre en haut proposent en options d'accéder à la place de marché NFT, aux jeux (Games) ou directement à un guide sur la crypto locale AXS (Axie Infinity Shards). Comme d'autres plateformes en ligne, Axie Infinity a en effet pour politique de ne pas compter sur le bitcoin comme crypto d'échange pour NFT, et nécessite donc d'utiliser l'AXS. Staker des jetons AXS ouvre la voie à des bénéfices de type rewards, alors que les joueurs peuvent à l'inverse obtenir de la crypto Axie Infinity en évoluant dans l'univers du jeu vidéo. À défaut d'être le true love avec les créatures, le jeu permet de gagner de la true money !
Alienworlds.io
Avec Alienworlds, on est loin d'Epic Games ou de Rockstar Games ! Le monde proposé ici fait évoluer les joueurs dans un métavers interstellaire du genre play to earn, fonctionnant avec la blockchain Ethereum, mais aussi la Binance Smart Chain, et WAX. Le code de conduite des joueurs est aisé à appréhender, puisqu'ils doivent miner des cryptomonnaies natives Trilium (TLM), sur différents terrains, et ainsi récupérer des actifs numériques !
Les objets numériques qui aident à cette quête sont, vous pouvez le deviner, des NFTs, qui sont autant d'outils numériques à emporter avec soi lors des missions dans le metaverse. Via la technologie NFT, les objets acquièrent différents niveaux de rareté. Évidemment, les meilleurs objets NFT offrent aux joueurs les meilleurs rendements en crypto. Chaque nouvelle mission permet aussi par ailleurs de récupérer de la crypto TLM. Avec sa politique tournée vers le minage de crypto, alienworlds.io joue à fond sur la corde des jeux play to earn, dans lesquels certains joueurs voient une manière de gagner de l'argent en ligne.
L'une des options intéressantes de la plateforme est de pouvoir commencer gratuitement, et donc de ne pas être obligé d'investir pour miner la crypto TLM, côtée sur Binance. Les joueurs persévérants pourront donc au fil du temps trouver des objets NFT uniques, qui seront les meilleurs outils pour accumuler la crypto du coin. Pour se lancer, il suffit d'un user name ou d'une adresse mail, et votre première pelle vous est tendue.
GodsUnchained.com
Gods Unchained est un autre play to earn du monde du gaming, de type cartes à jouer, qui fonctionne lui aussi sur la blockchain Ethereum. S'appuyant sur la capacité des NFT à renouveler les genres sur le web, il offre aux joueurs la possibilité d'obtenir la propriété d'images de dieux destinées à sa collection NFT, grâce à laquelle les fans peuvent ensuite affronter d'autres joueurs, ou l'IA. Via la place de marché, les joueurs peuvent acheter, vendre ou échanger l'image de leur choix.
La collection NFT a non seulement un use case social lorsqu'il s'agit de gagner un affrontement, mais elle permet aussi de récupérer des cryptomonnaies. Les vainqueurs peuvent en effet obtenir une image NFT rare à échanger, mais aussi de la crypto GODS, présente sur de nombreux exchanges. Comptant près de 500 000 joueurs actifs à la fin 2022, le war game NFT est un des meilleurs jeux de ce type disponible dans le monde du gaming web. Pour s'inscrire, il ne demande qu'une adresse mail et un user name, alors qu'il existe en plus une version gratuite à télécharger sur le store d'Epic Games.