Pourquoi jouer à The Sandbox ?

Lancé en 2010, The Sandbox était à l'origine un game maker en 2D disponible sur mobile et PC. Racheté en 2018 par Animoca Brands, une société spécialisée en crypto, ce bac à sable est, depuis, devenu un jeu en 3D alliant métavers et NFT.

Basé sur la blockchain Ethereum et utilisant ses propres jetons, les SAND, The Sandbox permet à ses joueurs de créer des expériences ludiques, et ce, sans avoir de connaissances en code. Ces derniers peuvent également participer à des jeux, faire des achats, acheter des terrains, etc. The Sandbox a été lancé en version alpha par ses créateurs durant l'année 2021. Ce projet crypto fait notamment concurrence au metaverse de Meta.

Page d'accueil du métavers The Sandbox © The Sandbox

Avec plus de 2 millions d'utilisateurs en 2022, le jeu crypto The Sandbox a attiré de nombreuses marques (Warner Music, Ubisoft, Gucci, Atari, etc.) et célébrités (Snoop Dogg, Steve Aoki, etc.).

Création d'avatar

Dans le métavers The Sandbox, le joueur peut avoir un ou plusieurs avatars. Il est notamment possible de customiser le visage, les habits ou les chaussures du bonhomme. On peut également modifier la couleur de la peau. Une barre de recherche est fournie ainsi que des filtres (par ordre alphabétique ou nouveauté) pour rechercher toutes sortes d'éléments. On peut également demander au jeu crypto The Sandbox de créer un personnage de façon aléatoire ou bien utiliser un des modèles fournis.

Création d'avatar © The Sandbox

En connectant un portefeuille au metavers The Sandbox, les joueurs peuvent accéder à des collections d'avatars uniques. Une boutique est également mise à disposition pour trouver des modèles supplémentaires.

Immobilier virtuel

Au sein du jeu crypto The Sandbox, les joueurs peuvent acheter des terrains, les LAND, grâce à de l'Ethereum, la cryptomonnaie du jeu. Les parcelles sont représentées par des jetons crypto NFT et peuvent être revendues. La valeur du LAND varie selon l'emplacement choisi (la présence d'une célébrité non loin peut faire exploser les prix). Il est possible de coupler plusieurs parcelles pour créer un ESTATE. Une fois la propriété acquise, le joueur peut :

  • Ajouter des jeux (l'accès peut être gratuit ou payant).
  • Ajouter des logements.
  • Favoriser l'émergence d'une communauté.
Place de marché pour acheter des LAND au sein du metaverse © TheSandbox

Les marques ont également pignon sur rue au sein du jeu The Sandbox. Elles peuvent y vendre des objets virtuels mais aussi physiques (vêtements, concerts exclusifs, interviews, et bien d'autres).

La boutique Warner sur la marketplace The Sandbox © The Sandbox

Expériences de jeu

Le jeu blockchain The Sandbox peut être utilisé pour visiter les LAND d'autres joueurs et jouer. En cas de victoire, on peut gagner de l'argent sous la forme d'une cryptomonnaie, le SAND. Une carte est mise à disposition des joueurs pour visiter des propriétés et participer aux différentes expériences proposées au sein du métavers The Sandbox.

Visualisation des expériences ludiques disponibles © The Sandbox

Il est également possible de créer gratuitement ses propres jeux au sein de The Sandbox et de les monétizer. Il faut, pour cela, télécharger un outil, disponible en ligne au sein de la plateforme (ce dernier fonctionne sur système Windows 10, Windows 7 au minimum). Aucune compétence en code n'est requise.

Le Game Maker fourni par The Sandbox © The Sandbox

Comment jouer à The Sandbox ?

Accéder au jeu The Sandbox

Le jeu blockchain The Sandbox est en accès gratuit. Des achats sont cependant à prévoir, notamment pour acheter un terrain au sein du métavers. Pour jouer sur la plateforme NFT The Sandbox, il est nécessaire de se créer un compte. Pour cela, un email suffit, mais il est aussi possible de s'inscrire avec un Wallet ou un compte Google.

Page d'inscription au métavers The Sandbox © The Sandbox

Même s'il n'est pas obligatoire de connecter un portefeuille de prime abord au métavers The Sandbox, ce dernier s'avère vite nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités du jeu. De nombreux wallets sont pris en charge : Coinbase, MetaMask, Brave, etc.

Sur quelles plateformes est disponible The Sandbox ?

Le métavers crypto The Sandbox est accessible en ligne, via un navigateur internet. On peut notamment :

  • Se créer un avatar.
  • Consulter les jeux disponibles.
  • Faire des achats dans la marketplace.
  • Télécharger l'outil de création de jeux.

Pour jouer aux jeux, il est, en revanche, nécessaire d'installer un client, en version Windows ou macOS. Il n'existe pas, pour l'heure d'application mobile The Sandbox, ni en version iOS ni en version Android.

Quelles sont les alternatives à The Sandbox ?

Le jeu The Sandbox met à disposition de ses joueurs un métavers où il est possible de gagner de l'argent. Si vous recherchez d'autres univers play-to-earn, n'hésitez pas à tester les jeux NFT suivants :

  • Axie Infinity : ce jeu inspiré des Pokémons vous permet de collectionner, d'élever et de faire combattre des créatures mais aussi de gagner de l'argent sous forme de cryptomonnaie.
  • NBA Top Shot : ce jeu de cartes à collectionner est dédié au basket. Il est possible de collectionner des moments marquants survenus lors de matchs de la NBA, sous la forme de jetons NFT.
  • Alien Worlds : dans ce jeu, vous incarnez un aventurier chargé d'exploiter les ressources d'une planète lointaine. Vous pouvez, ici aussi, gagner de la cryptomonnaie.

Parmi les jeux qui allient construction et monde ouvert mais n'utilisent pas de cryptomonnaies, vous pouvez également tester Minecraft ou encore Roblox.