Après avoir passé 70 ans à fabriquer ses boîtiers d’appareils photo sur le sol japonais, Nikon délocalise l'intégralité de sa production en Thaïlande.
Dans une optique de réduction des coûts, Nikon a annoncé mettre fin à la production de boîtiers au Japon, dans son usine de Sendai, et ainsi concentrer ses forces sur son usine thaïlandaise. Une décision lourde de sens pour le fabricant japonais, qui ne condamne toutefois pas pour autant son usine à la fermeture.
Délocaliser pour mieux rebondir
Voilà une information qui vient confirmer la « situation désespérée » dans laquelle l’entreprise avait déclaré se trouver il y a peu. Il est aujourd’hui capital pour Nikon de choisir la bonne stratégie pour espérer remonter la pente, et le fabricant a joué la carte de la délocalisation. Ainsi, après quasiment 50 ans de bons et loyaux services, son usine située à Sendai, dans la préfecture de Miyagi, verra peu à peu sa production envoyée vers la Thaïlande.
Longtemps considérée comme « l’usine mère », qui sert de modèle aux fabriques Nikon du monde entier, Sendai Nikon continuera toutefois de jouer un rôle capital dans le futur de l’entreprise puisqu’elle poursuivra notamment la production de certaines pièces.
Si l’information a fait l’effet d’une bombe, elle était plutôt prévisible : les hybrides Nikon Z6 et Z7 sont d’ores et déjà fabriqués au pays du sourire. Le reflex D6 et les autres boîtiers Nikon suivront le mouvement dès 2021. Quant aux futurs utilisateurs, ils ne devraient voir aucune différence dans la qualité des boîtiers.
Source : Nikon Rumors