© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Vous avez l'impression que l'OLED se fait de plus en plus présent sur smartphones ? Ce n'est pas une vue de l'esprit. D'après le cabinet d'analyse TrendForce, 39 % des mobiles lancés en 2021 seraient équipés d'un écran AMOLED.

Progressivement, l'OLED se taille la part du lion sur le marché des technologies d'affichages pour smartphones. C'est en tout cas ce que démontrent les données glanées par cabinet taïwanais TrendForce. Sur l'ensemble des smartphones mis sur le marché en 2021, 39 % disposeraient d'une dalle AMOLED. Un chiffre qui devra se confirmer durant l'année, mais qui suit une augmentation bien palpable de la demande en écrans OLED sur le marché mobile depuis deux ans.

Le LCD encore majoritaire sur smartphones

D'après l'enquête de TrendForce, la part de la technologie AMOLED sur le marché mobile se limitait à 31 % en 2019, contre 33 % en 2020. Cette année, la technologie organique, notamment portée par Samsung Display sur smartphones, aurait donc pris 6 % supplémentaires… suffisamment pour devancer la part d'écrans LTPS (LCD), qui passe à 33 %. Au cours des deux dernières années, la proportion de technologies a-Si / IGZO (LCD également) est par contre restée stable, oscillant entre 28 et 30 %.

Globalement, les dalles LCD « classiques » restent donc utilisées sur environ deux tiers des smartphones commercialisés depuis 2019, mais la progression de l'AMOLED est agressive, avec 8 % gagnés en à peine deux ans.

© TrendForce
© TrendForce

Les dalles OLED « rigides » de plus en plus concurrentielles

D'après TrendForce, cette tendance se serait accélérée depuis le deuxième semestre 2020, période à laquelle les fabricants de dalles OLED « rigides » ont commencé à baisser les prix de leurs écrans. Le cabinet taïwanais estime qu'au travers de ce positionnement tarifaire plus agressif, les panneaux AMOLED devraient « cannibaliser progressivement » la part de marché des dalles LCD LTPS sur le segment haut de gamme (ce qui est déjà fait en grande partie) et milieu de gamme.

Toujours selon TrendForce, les smartphones premium vont maintenant se tourner de plus en plus vers des dalles OLED « flexibles », actuellement utilisées surtout pour les modèles pliants.

Source : Neowin