Apple a récemment informé les distributeurs européens qu'il ne leur livrerait plus de Mac Pro à partir du 1er mars 2013, date d'entrée en vigueur d'une révision de la règlementation en matière de protection électrique avec laquelle ils ne sont plus conforme. La firme de Cupertino prendra les commandes jusqu'au 18 février et livrera avant le 1er mars. Les revendeurs quant à eux pourront écouler leurs stocks au-delà de cette date.
Apple aurait pu réviser le modèle existant — comme il l'a d'ailleurs fait avec l'Apple TV — mais le Mac Pro se fait vieux et il parait plus pertinent de renouveler directement la gamme, quitte à ce qu'il y ait un délai de carence.
Une newsletter indiscrète
Un grossiste confirme aujourd'hui cette thèse. En informant ses clients de l'indisponibilité prochaine du Mac Pro, France Systèmes leur apprend également qu'il « pense que l'arrêt des Mac Pro est temporaire » puisque « Apple les informe qu'une nouvelle gamme va sortir au printemps 2013 », c'est-à-dire à une date comprise entre le 21 mars et le 20 juin.Si l'association d'une spéculation (« nous pensons ») et d'une « information » dans la même phrase sème le doute, il faut rappeler que Tim Cook lui-même a récemment affirmé qu'Apple « prépare quelque chose pour le Mac Pro cette année ». La newsletter relayée par Mac4Ever et MacGeneration ne fait que confirmer ces dires et préciser la date. Il faut également noter que France Systèmes est le deuxième revendeur Apple de France, le premier dans le domaine de l'éducation, et qu'à ce titre il bénéficie de relations privilégiées avec le fabricant. Enfin, France Systèmes ne s'adresse qu'à des institutions et à des grands comptes, il n'a donc pas spécialement d'intérêt à faire parler de lui auprès du grand public.
Le Mac Pro reste une station de travail très performante, mais les progrès des produits grand public depuis sa sortie mi-2010 ont considérablement réduit son rapport prix/performance. La version 2013 devrait distancer les modèles grand public, tel que l'iMac qui est devenu presque aussi performant, mais ne répond pas à toutes les exigences des professionnels (choix d'écran, évolutivité).
Mac Pro : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !