« Plaidoyer pour un monde sans fil »
Le MacBook à écran Retina de 12 pouces dévoilé lundi est présenté par Apple comme un « plaidoyer pour un monde sans fil ». L'ordinateur possède effectivement la particularité de ne disposer que de deux ports : une prise audio 3,5 mm à droite, et une prise USB Type-C pour tout le reste, y compris l'alimentation, à gauche.Or le nouveau MacBook est l'un des tout premiers appareils au monde à exploiter cette connectique. Avec sa notoriété et sa clientèle d'inconditionnels (le fussent-ils à cause de l'écosystème fermé), Apple peut se permettre de renoncer du jour au lendemain à un lourd héritage, sans phase de transition.
Mais même si, avec son processeur Core M peu performant et son autonomie de 9 h, ce netbook de luxe à 1 500 euros se destine majoritairement à des usages sans fil, ce MacBook imposera certainement dans un premier temps l'achat d'adaptateurs. Tous les appareils photo ne sont pas encore Wi-Fi, et de nombreux équipements à ports USB traditionnels type-A sont encore indispensables au quotidien.
Des adaptateurs quasi indispensables et coûteux
Le 10 avril, lors de sa mise en vente, le MacBook sera donc accompagné de 3 adaptateurs optionnels :- un adaptateur USB C vers USB à 20 euros, interfacé en USB 3.1 Gen 1, c'est-à-dire en USB 3.0, permettant de brancher un périphérique USB, mais à condition de renoncer à l'alimentation électrique
- pour brancher un périphérique tout en rechargeant le MacBook, il faudra acquérir l'adaptateur multiport AV numérique USB C facturé quelques 90 euros, qui comporte un port USB C réservé à l'alimentation électrique de l'ordinateur, un port USB 3.0 et une sortie HDMI
- ou bien l'adaptateur multiport VGA USB C, une variante facturée le même prix
- Apple ne proposera pas, du moins pas dans un premier temps, d'adaptateur USB C vers Ethernet. Il faudra donc combiner l'adaptateur USB C vers USB et l'adaptateur USB 2.0 vers Ethernet, qui plafonne à 100 Mb/s.
Soulignons enfin que l'USB C est un standard assurant à la fois l'alimentation, la transmission de données et la diffusion audiovisuelle, sur lequel Apple n'exerce aucun contrôle. C'est donc une ouverture par rapport aux connectiques Lightning ou MagSafe propriétaires. En définitive ce port USB C est au moins en partie une bonne nouvelle et le nouveau MacBook est simplement en avance sur son temps... Trop ? Nous consacrerons prochainement un article à cette problématique.
Contenus relatifs