Apple confirme bloquer les réparations non officielles des Mac avec sa puce T2

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 novembre 2018 à 14h07
T2 Apple

Apple a indiqué que la puce ARM présente dans les derniers Mac pouvaient bloquer des réparations effectuées hors de son réseau.

Apple bloque les ordinateurs réparés hors de son réseau

Le constructeur a confirmé auprès de The Verge que la puce T2, intégré aux derniers ordinateurs Mac, permettait effectivement de bloquer des réparations effectuées par des revendeurs non agréés par la marque.

En octobre dernier, des documents internes à l'entreprise avaient été rendus publics et indiquaient qu'Apple utilisait sa dernière puce comme « verrou logiciel » afin de valider l'authenticité des pièces utilisées. Si cette vérification n'était pas réalisée, le composant pouvait bloquer le démarrage de l'ordinateur.

Apple a précisé que ce blocage concerne uniquement la carte-mère, ainsi que le capteur d'empreintes TouchID. Ce dernier est présent sur la dernière génération de MacBook Pro, ainsi que sur le MacBook Air 2018 présenté il y a quelques semaines.

Le constructeur est bien décidé à verrouiller au maximum ses machines

La puce T2 est chargée d'assurer la sécurité de l'ordinateur. Elle valide au démarrage l'intégrité des composants et du système d'exploitation. Un logiciel, AST2 System Configuration, est distribué aux revendeurs agrées et au réseau d'Apple Store dans le monde afin de confirmer la réparation de l'un des composants internes par des pièces certifiées.

Apple ne donne pas plus d'explications sur le fonctionnement de ce blocage, ni sur la date de sa mise en application. Néanmoins cette mise au point de la part du constructeur doit inciter les bidouilleurs et les réparateurs indépendants à un maximum de prudence, tant Apple est décidée à ne pas leur faciliter la tâche.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Vive Apple…

jmgaudreau

En plus de vendre des laptop a des prix de fou, il nous empêchent de les réparer a moindre coût…

jmgaudreau

Ils veulent vraiment tout contrôler de leur produits …

jleheurteur

Ils vont devoir s’expliquer avec la commission Européenne car c’est illégal chez nous.
Il y’a une loi qui interdit tout blocage logiciel/hardware d’un constructeur pour ses produits.
Il faut que les produits puissent être réparable par n’importe qui.

Bravo Apple, encore une poursuite qui va vous tomber sur le dos.

shibany69

Je rêve ou certains d’entre vous sont partants pour que des réparateurs non-agréés remplacent le capteur d’empreintes digitale de leur ordinateur par une pièce venue d’on ne sait ou, et qu’ils fassent on ne sait quoi du capteur d’origine et de l’enclave électronique qui contient les empreintes?

On est plus dans les années 90, l’authentification biométrique est déjà utilisée, et pour des opérations de plus en plus sensibles. Un vol de données biométriques pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour leur propriétaire.

tampigns

non mais la carte mère pourquoi pas…
et surtout je peux le réparer moi meme

LedragonNantais

Quand t’es suffisamment friqué/bobo/pigeon (rayez la mention inutile) pour acheter ces merdes, c’est que t’a aussi la thune pour le refaire réparer dans l’apple store que tu vénère tant.

tampigns

ca se tient :thinking:

Freddystax

Je pense que apple veut avoir le monopole le problème c’est que certains personnes vont acheter des PC qui tourne sous windows qu’il peuvent faire réparer chez des depanneurs non agréé par apple est moi qui voulais acheté le derrière MacBook pro heureusement que j’ai u l’information par Clubic que je remercie infiniment.

obyoneone

la preuve…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles