Des Mac et Mac Pro ont été corrompus par un bug présent dans une mise à jour de Google Chrome. La firme de Mountain View travaille sur un correctif.
Google a involontairement provoqué le plantage de certains Mac. La firme de Mountain View vient d'admettre qu'une mise à jour de son navigateur Chrome a pu corrompre les fichiers de certaines machines.
Que s'est-il passé ?
Plusieurs utilisateurs de Mac ont expérimenté des problèmes avec leur appareil. Parmi les premiers à être concernés par ce bug, des monteurs travaillant à Hollywood pour la télévision ou le cinéma et qui utilisent des Mac Pro. Ils ont d'abord blâmé le logiciel Media Composer de la société Avid Technology ou pensé à une attaque informatique... Jusqu'à ce que Google fasse finalement savoir que la mise à jour de son navigateur était le responsable du problème via la page d'aide de Chrome.« Nous avons récemment découvert qu'une mise à jour de Chrome avait été publiée avec un bug qui endommage le système de fichier sur les ordinateurs tournant sous macOS avec la protection SIP (System Integrity Protection) désactivée, y compris les ordinateurs ne prenant pas en charge le protocole SIP. Nous avons suspendu le déploiement le temps de finaliser une nouvelle mise à jour qui résout le problème », est-il indiqué.
Mon Mac plante à cause de la mise à jour, que faire ?
Si votre Mac a la fonctionnalité SIP activée et qu'il tourne sous la version OS X 10.11 ou supérieure, alors vous ne pouvez pas être concerné par ce souci. Mais si l'update de Chrome a rendu votre machine difficilement utilisable, le groupe américain détaille une manipulation permettant de la restaurer avant la disponibilité de la nouvelle mise à jour qui doit corriger ce bug.Vous devez pour cela démarrer le Mac en mode récupération (appuyez immédiatement sur (⌘) + R au lancement). Depuis le menu, ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante :
chroot /Volumes/Macintosh HD # "Macintosh HD" is the default
rm -rf /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
mv var var_back # var may not exist, but this is fine
ln -sh private/var var
chflags -h restricted /var
chflags -h hidden /var
xattr -sw com.apple.rootless "" /var
Redémarrez le Mac. L'opération devrait avoir supprimé la version corrompue de Google Software Update et restauré les parties endommagées du système de fichier.
Source : Neowin