Google reconnait qu'une MàJ de Chrome a cassé le système de fichier de certains Mac

Alexandre Schmid
Publié le 26 septembre 2019 à 11h32
mac pro apple

Des Mac et Mac Pro ont été corrompus par un bug présent dans une mise à jour de Google Chrome. La firme de Mountain View travaille sur un correctif.

Google a involontairement provoqué le plantage de certains Mac. La firme de Mountain View vient d'admettre qu'une mise à jour de son navigateur Chrome a pu corrompre les fichiers de certaines machines.

Que s'est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs de Mac ont expérimenté des problèmes avec leur appareil. Parmi les premiers à être concernés par ce bug, des monteurs travaillant à Hollywood pour la télévision ou le cinéma et qui utilisent des Mac Pro. Ils ont d'abord blâmé le logiciel Media Composer de la société Avid Technology ou pensé à une attaque informatique... Jusqu'à ce que Google fasse finalement savoir que la mise à jour de son navigateur était le responsable du problème via la page d'aide de Chrome.

« Nous avons récemment découvert qu'une mise à jour de Chrome avait été publiée avec un bug qui endommage le système de fichier sur les ordinateurs tournant sous macOS avec la protection SIP (System Integrity Protection) désactivée, y compris les ordinateurs ne prenant pas en charge le protocole SIP. Nous avons suspendu le déploiement le temps de finaliser une nouvelle mise à jour qui résout le problème », est-il indiqué.

Mon Mac plante à cause de la mise à jour, que faire ?

Si votre Mac a la fonctionnalité SIP activée et qu'il tourne sous la version OS X 10.11 ou supérieure, alors vous ne pouvez pas être concerné par ce souci. Mais si l'update de Chrome a rendu votre machine difficilement utilisable, le groupe américain détaille une manipulation permettant de la restaurer avant la disponibilité de la nouvelle mise à jour qui doit corriger ce bug.

Vous devez pour cela démarrer le Mac en mode récupération (appuyez immédiatement sur (⌘) + R au lancement). Depuis le menu, ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante :

chroot /Volumes/Macintosh HD # "Macintosh HD" is the default
rm -rf /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle
mv var var_back # var may not exist, but this is fine
ln -sh private/var var
chflags -h restricted /var
chflags -h hidden /var
xattr -sw com.apple.rootless "" /var


Redémarrez le Mac. L'opération devrait avoir supprimé la version corrompue de Google Software Update et restauré les parties endommagées du système de fichier.

Source : Neowin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Moonchild72

Effectivement, pas besoin de virus sur Mac, Google se charge de tout.

Alexol

Comment un OS peut laisser un programme pénétrer à ce point dans le système ?

danicela

Chrome est un navigateur sécurisé protégeant des attaques malveillantes :slight_smile:

Saulofein

Je vois pas le rapport avec une attaque informatique, comme tu l’a dit, Chrome est un navigateur, et non un antivirus. Un navigateur n’a pas vocation a protéger contre des attaques.
Si tu ne veux bloquer les logiciels malveillants ou attaques, tu devrais plutôt te tourner vers des éditeurs comme MacAfee, trend micro, Avast, …

Blap

Et tu peux pas faire grand chose avec tes programmes ou les installer ? A ce moment t’as que les applications de base et c’est tout.
De plus les PC touchés étaient ceux qui n’avaient pas la protection de l’integrité du système (ou ceux avant que cette protection existe).
Si t’as les droits admins et que tu supprimes Windows/system32 ben ca va plus marcher, logique.

Apparemment il est possible aussi que ce soit Chrome qui demande plus de droit qu’il ne devrait.

Giani

Google avec chrome contourne toute les règles de sécurité sur windows, aucune raison qu’il ne le fasse pas aussi sur mac… à fuir.

Faisduvelo

Les types désactivent le SIP, installent volontairement le plus gros troyen jamais conçu et distribué et font la gueule parce que le système ne fonctionnent pas bien ?
C’est un peu comme en amour, il faut choisir entre protection permanente ou fidélité. Là, si on veut enlever le SIP, on débranche le réseau, c’est le niveau de sécurité minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre. Certains utilisateurs de Mac l’ont peut-être un peu vite oublié…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles