L'iMac d'Apple va-t-il enfin changer de forme ? C'est ce que montre un brevet

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 janvier 2020 à 11h31
iMac Concept
Credits : Apple

Le brevet déposé par Apple présente un concept prenant la forme d'une seule pièce de verre courbé incluant l'écran, l'électronique et des espaces pour poser un clavier ou un trackpad.

L'iMac est l'un des produits les plus iconiques d'Apple. Son design n'a pas évolué depuis 2007, malgré quelques changements légers, et beaucoup se demandent si la marque va un jour modifier radicalement le design de son ordinateur de bureau.

Un iMac qui n'a pas évolué depuis près de 10 ans

Le brevet déposé au printemps dernier montre que le constructeur travaille activement à un ravalement de façade et ses ingénieurs semblent particulièrement inspirés, à en croire ce brevet déposé le 1er mai 2019.

Les schémas montrent un ordinateur entièrement revu, constitué d'une seule pièce de verre courbé qui intégrerait l'écran. Les immenses bordures du boîtier actuel seraient de l'histoire ancienne.


Un concept intriguant et futuriste

Sur ce dernier, un emplacement en face de l'écran est dédié au clavier et aux accessoires, comme la souris ou le Magic Trackpad, mais il possède également un trou pour y glisser un MacBook et utiliser le clavier de l'ordinateur portable sur la machine de bureau.

Une idée pas si bête qui permettrait aux professionnels de raccorder leur machine nomade à un appareil plus grand et plus puissant lorsqu'ils sont au bureau. Cette zone serait également rétractable pour que cet iMac de nouvelle génération soit plus facile à transporter.

L'électronique serait, elle, contenue dans le pied de l'iMac situé à l'arrière et qui semble bien plus imposant que celui que nous connaissons aujourd'hui. Ce serait le prix à payer pour un écran très fin.


Évidemment, il ne faut pas oublier que les constructeurs informatiques déposent toute l'année de nombreux brevets et que toutes ces idées ne seront probablement pas utilisées.

Source : Apple Insider
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
ABC

Beurk… Encore plus étriqué que le modèle précédent. Une vraie machine de torture.

Non seulement on ne peut toujours pas ajuster la hauteur de cette machine trop haute, mais en plus l’emplacement du clavier serait désormais figé. Ça serait à l’utilisateur de s’adapter à cette machine absurde alors que les règles d’ergonomie les plus élémentaires veulent qu’un bon design s’adapte à l’utilisateur.

En clair, tout ce qu’il ne faut pas faire. On est loin, très loin de l’excellent design de l’iMac G4 aves son bras articulé qui permettait de positionner l’écran d’un doigt.

notolik

Il existes un tas d’autres supports pour iMac (bras, pieds, rails, …). Ils sont généralement hors de prix, mais sont très faciles à « clipser » sur la machine.

Sinon Apple vends un support VESA pour remplacer le pied d’origine par n’importe quel support compatible.

Tu peux même acheter un nouvel iMac avec (directement)…

Par contre concernant la News, l’idée d’un socle en verre ne me plait guerre non plus.

notolik

Il doit y avoir une erreur dans la News :
Le dernier boitier avec de vrais changements extérieurs visibles était le « Slim » sorti en Novembre 2012.

2007 correspond à la sortie des boitiers « Aluminium » 4/3. Après il y a eu les « Unibody » en 19/9 en 2009.

Le Slim (2012) est radicalement différent des Unibody car beaucoup plus fin, sans lecteur et une toute nouvelle dissipation thermique.
Rien de transcendant, mais de vrais changements visuels.

Après il y a eu les boitier Retina (2015) mais les changements sont quasi imperceptibles visuellement.

L’assertion « Un iMac qui n’a pas évolué depuis près de 10 ans » est donc totalement fausse (d’autant qu’elle suggère qu’aucun upgrade n’a été fait dans ses composants).

BetaGamma

Un brevet pour un moulage plastique … n’importe quoi !

kaks56

Tu l’as lu au moins ? Si tel est le cas, peux tu nous donner le N° ?

ABC

Le problème de l’iMac c’est la grosse épaisseur sous l’écran. Même avec un pied VESA ça pose problème. L’écran est trop haut et rien n’y fait. En plus les kit VESA ne sont pas pratiques sur iMac, les pas de vis de l’iMac s’abîment facilement et on ne peut plus revenir en arrière.
Il faut qu’ils remettent l’ajustement en hauteur. C’est le minimum. Je me suis débarrassé de mon iMac à cause de ça. Et aussi de son écran brillant qui me servait de miroir quand il affichait des images sombres.

Du coup j’ai pris un Mac mini avec un bon écran mat Asus. Le gain en confort est incomparable.

notolik

T’as pas pris un Mac Pro à 60K€ ?! :yum:

Bon choix, d’autant que l’écran est au moins aussi important (et souvent plus) que la machine pour travailler…

Sinon c’est vrai que selon le poste de travail, l’iMac est parfois trop haut : sans possibilité d’adapter la hauteur facilement.

Docte56

Archi moche ! et non fonctionnel, on peut avoir besoin de trouver la place qui nous va bien au clavier et au pad.
Le format / esthétique actuels me vont très bien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles