Apple : les ventes de Mac chutent de 10% ce trimestre

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 mars 2019 à 16h29
MacBook

Malgré un refresh de sa gamme de MacBook Pro l'été dernier, Apple accuse un repli de 10% des ventes d'ordinateurs au cours de ce trimestre.

Les deux principaux cabinets d'analyse du marché de l'ordinateur personnel ont remis leur dernier rapport concernant les ventes du troisième trimestre 2018.

Selon l'institut Gartner, les ventes de Mac d'Apple ont chuté de 8,5% par rapport au trimestre précédent. IDC est quant à lui plus critique : les ventes d'Apple déclinent de 11,6%, selon le cabinet américain.

Lenovo grimpe sur la première marche du podium

Si les deux cabinets ne sont pas tout à fait d'accord sur la perte de vitesse des Mac, ils s'accordent à dresser le podium suivant :
  • Lenovo : 24% des parts de marché
  • HP : 22% des parts de marché
  • Dell : entre 16 et 17% des parts de marché
Seul point de discorde entre les deux cabinets sur ce classement : IDC décerne la quatrième place à Acer, là où Apple occupe cette place chez Gartner.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeVendangeurMasque

Non désolé, encore une fois un titre inexact et catastrophiste. Pourquoi ? Parce que ni IDC ni Gartner n’ont en leur possession le moindre chiffre de vente d’Apple. Cette dernière ne les publieras que dans quelques semaines, donc ce qu’on a là ce ne sont que des estimations au doigt mouillé.
Et pour la petite histoire ces deux instituts ont pour habitude quasi-systématique de prédire un recul d’Apple. Gartner est même connue pour ses fameux rapports (de merde) expliquant aux entreprises qu’elles devaient se dépêcher de fuir le Mac… Excepté que ça bientôt 20 ans qu’ils répètent ça en boucle alors que les ventes de Mac en entreprises n’ont jamais été aussi élevées ! :smiley:
Si on voulait être un peu réaliste on s’intéresserait au contexte: Apple a sorti les nouveaux MacBookPro et ils étaient très attendus, donc quand y’a du neuf, y’a pas de baisse de vente, bien au contraire.
Bref, le titre aurait dû au moins être au conditionnel ou indiquer qu’il s’agit de prédictions de demeurés.

manu0086

Olala et quand Apple dévoilera qu’ils ont perdu 8%, tu seras là à dire “je vous l’avais bien dis, ils ont pas perdu 10%” lol.

Pas besoin d’être un grand analyste pour prévoir une diminution des ventes Apple, sur la majorité de leurs produits.
Apple perd des places sur presque tous les marchés et ça ne va pas s’arrêter avec leur politique de plus en plus extrème.

obyoneone

prise de conscience des acheteurs? baisse du pouvoir d’achat ?

notolik

@ manu0086

En 10 ans, les ventes de PC ont perdues 20%, alors que celles des Mac, sur la même période ont pris un peu plus de 120% (…de pas grand chose).

Aujourd’hui, il se vend un peu plus de 5 Mac pour 100 PC. Ce n’est pas 8, ou 11% en plus ou en moins (des 5%) qui va changer grand chose sur un trimestre, après tant d’années progression et aux marges pratiquées.

C’est justement l’excellente santé des ventes de Mac qui ont permis à la marque de pratiquer une politique nauséabonde/immonde/puante en terme de durée de vie et de réparabilité de ses nouveaux modèles. J’imagine qu’ils paient (que maintenant) pour ça…

mpicart

Finalement Apple n’attire plus avec ses problèmes de clavier, son OS de plus en plus fermé, son obstination d’un écran non tactile remplacé par une barre tactile (pffff), et ses prix surnaturels. On achetait surtout Mac pour la fiabilité et aussi parce que l’on pouvait faire tourner toute sorte d’applis, ajouter de la mémoire, changer de proc. Maintenant ton Mac ne t’appartient plus, tu payes juste pour pouvoir faire joujou seulement avec ce que le store te propose d’acheter. Pour ma part j’ai installé Windows 10 sur le mien parce que c’était devenu une vraie tortue avec Mac OS. Maintenant c’est une fusée. Un peu navrant d’en arriver là mais je n’adhère pas du tout au principe du jachètejejète.

TaG92

Le Vendangeur Masqué a probablement les yeux masqués de même que le reste.
L’aveuglement volontaire quasi mystique dont font preuve les dévots de la pomme croquée est toujours aussi surprenant.
Comment un paquet de babioles d’aluminium de plastique et de verre a-t-il pu devenir un tel objet de culte.
Bravo aux “marqueteurs” de la Pomme croquée. Le coup de génie, s’il y en eut un, fut du coté de la mise en marché.
Mais tout ça s’épuise. La réalité rattrape cette belle arnaque marketing.

xeno

La pomme au cyanure d’Apple est pour leur clients en fait, cela en dit long sur leur politique.

TAURUS31

@levendageurmasqué est connu pour être un fanboy Apple…tout ce qui va a l’encontre de sa sainte Icône est sacrilège.
Il était déjà présent sur l’ancien site…il est toujours la…Par contre suis pas sur que ce soit pour autant une bonne chose…

CM35

Je confirme, malheureusement…

steeven_eleven

C’est quand même étonnant de voir des types qui en ont quasiment un orgasme.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles