MacBook Air : la batterie peut désormais être remplacée plus facilement

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 15 novembre 2018 à 17h23
MacBook Air 2018
© Apple

Apple s'apprête enfin à apporter un peu de modularité à sa gamme d'ordinateurs portables. La batterie du tout nouveau MacBook Air devrait en effet pouvoir se remplacer individuellement, sans avoir à changer avec l'ensemble de la partie supérieure de la coque intégrant également le clavier, le trackpad, ou encore les haut-parleurs !

Apple plus consciencieux vis-à-vis de l'environnement ?

Le lancement du MacBook Air version 2018, qui au passage se voit enfin doté d'un écran Retina, confirme la volonté d'Apple à l'égard de l'environnement. Grâce à une note de service destinée aux SAV de la marque à la pomme et dévoilée par le site MacRumors, on apprend effectivement que la batterie des nouveaux MacBook Air - commercialisé depuis hier - sera facilement remplaçable grâce à des outils dédiés et ne nécessitera pas le changement de tout le top case de l'appareil, ce qui est le cas pour les MacBook et MacBook Pro. Une bonne nouvelle pour l'environnement surtout lorsque l'on connaît la fragilité du clavier à mécanisme papillon dont le remplacement nécessitait également de changer l'intégralité du top case !

Moins de déchets pour une intervention plus rapide

Bien que cela ne changera pas grand-chose pour l'utilisateur final, si ce n'est la possibilité de changer la batterie une fois la garantie dépassée, l'opération de remplacement de la batterie sera maintenant beaucoup plus simple pour les réparateurs agréés et les techniciens des Apple Store. Pourtant, la batterie est toujours collée sur le top case, mais Apple semble avoir eu recours au même produit que pour son iPhone, en l'occurrence des adhésifs facilement dé-collables.

Le remplacement d'une batterie sera donc moins coûteux en termes de temps et de matériels, mais aussi largement plus écologique puisqu'il ne sera pas nécessaire de changer toute la coque, le trackpad sera lui aussi remplaçable de façon individuelle.

On regrettera toutefois qu'Apple n'ait pas simplement repris le même système que sur ses anciens MacBook Air avec lequel la batterie était juste maintenue par des vis !

Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l'ordinateur convenant à vos usages et votre budget.



Retrouvez notre test du MacBook Air 2018.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
LeVendangeurMasque

“On regrettera toutefois qu’Apple n’ait pas simplement repris le même système que sur ses anciens MacBook Air avec lequel la batterie était juste maintenue par des vis !”

Certes, mais c’est un simple adhésif double face, ça s’enlève en quelques secondes. Et n’oublions pas que les batteries d’Apple tiennent plus de 1000 cycles, contre 300 pour les pécés ordinaires, bref la question du changement ne va pas se faire sentir avant longtemps…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles