Apple prend désormais en charge, via son programme de réparations gratuites, les MacBook et MacBook Pro lancés en 2018. Une nouveauté louable... mais aussi un aveu de faiblesse.
En réponse aux nombreuses pannes observées sur les claviers Papillon des MacBook et MacBook Pro lancés entre 2015 et 2017, Apple instaurait en 2018 un programme de réparations gratuites dédié. Ce mardi, parallèlement à l'annonce de nouveaux modèles de MacBook Pro 13 et 15 (équipés d'une quatrième et nouvelle version de claviers Papillon), la firme a indiqué qu'elle étendait son programme aux appareils lancés en cours d'année 2018.
Les MacBook et MacBook Pro 2018 désormais couverts
Les propriétaires de MacBook et MacBook Pro 2018 victimes de claviers défaillants profitent donc, depuis quelques heures, du même service que celui proposé pour les autres modèles, couverts par ce programme de réparations gratuites. Attention toutefois, ce dernier n'est pas proactif. Il est réservé uniquement aux laptops rencontrant déjà des problèmes avérés de clavier.Dans un échange avec la presse, Apple a par ailleurs fait savoir que les MacBook et MacBook Pro 2018 pourraient dans certains cas profiter d'un remplacement complet du butterfly keyboard. Ce dernier serait alors échangé contre le clavier Papillon de quatrième génération, intégré aux très récents MacBook Pro 2019.
Cette annonce sonne comme un aveu de faiblesse pour Apple, qui comptait sur les membranes en silicones ajoutées aux claviers de troisième génération pour solutionner les pannes. Dans les faits, et comme le pointent les informations d'AppleInsider, ces derniers revenaient à peu près autant en SAV que ceux des modèles 2017.
En somme, un joli coup d'épée dans l'eau...