Selon Bloomberg, un MacBook 16" arriverait aujourd'hui

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 novembre 2019 à 10h00
MacBook Pro
© Apple

Objet de bien des rumeurs depuis plusieurs mois, le MacBook Pro 16 pouces d'Apple était récemment mentionné dans le code de la bêta de macOS Catalina 10.15.1. Voilà désormais que le média américain Bloomberg avance une date de lancement pour ce nouveau terminal. En l'occurrence aujourd'hui même, selon des sources « proches du dossier ».

Attendu dans les prochaines heures, ce nouveau MacBook marquerait une première véritable évolution du design utilisé par Apple depuis trois ans pour ses MacBook Pro. Outre un écran aux dimensions plus généreuses dans un châssis à peine plus large et la présence de bordures nettement rabotées autour de la dalle, ce modèle 16 pouces profiterait d'un clavier remanié, destiné à mettre fin pour de bon aux errances répétées de l'actuel clavier papillon. Ce MacBook Pro 16 aurait par ailleurs pour vocation de remplacer le MacBook Pro 15 pouces dans les gammes d'Apple, tandis que le modèle 13 pouces resterait pour l'heure inchangé, croit savoir Bloomberg.

Un placement tarifaire semblable à celui du MacBook Pro 15

D'un point de vue technique, et si l'on tâtonne encore quant aux spécifications précises de ce nouveau laptop, le MacBook Pro 16 disposerait d'une définition de 3072 par 1920 pixels et serait propulsé par des puces Intel Core de 9e génération (Coffee Lake). Comme avec le MacBook Pro 15, Apple tablerait sur un Core i9 à huit cœurs pour la mouture la plus haut de gamme de son produit, destiné en premier lieu aux professionnels et aux créatifs. GSMArena évoque par ailleurs la potentialité d'un système de dissipation redimensionné, notamment pour limiter le thermal throttling observé avec l'imposant CPU d'Intel sur les MacBook Pro 15 actuels.


Côté prix, Apple resterait « raisonnable » en plaçant ce nouveau modèle sur un même seuil tarifaire que le MacBook Pro 15, disponible à partir de 2 699 euros en France. Sa disponibilité globale serait par ailleurs attendue en courant de semaine.

Vers un Mac Pro lui aussi lancé avant la fin d'année ?

Au-delà de ce MacBook Pro 16 pouces, dont le lancement semble enfin se concrétiser, Apple prévoirait de lancer en décembre prochain son nouveau Mac Pro, présenté en détail durant la dernière conférence WWDC de la marque, en juin.


Les deux appareils accompagneraient la flopée de nouveaux produits lancés cette année par Apple (nouveaux iPad, iPhone 11, Apple Watch 5, notamment), tout en permettant à l'offre Mac de rester achalandée. Comme le rappelle Bloomberg, les ventes de Mac représentent toujours une rentrée d'argent stable pour Apple, avec un revenu annuel estimé à 25 milliards de dollars pour cette branche.

Sources : Bloomberg /GSMArena
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Quel est l’intérêt d’un écran plus grand?

Le multi-écran de Mac-OS est tellement bien foutu que les gens qui ont besoin de ‹ surface › de travail disposent de ce qu’il faut en plus chez eux ou au travail. Pourquoi devoir se farder un truc lourd et volumineux quand on est en « balade »?

Pour le jeu? lol
Pour faire switch des gens de Windows habitués à ce genre de machines? lol
Pour que les gens en aient un peu plus pour leur argent? lol

Il en faut pour tous les gouts je suppose. Mais je persiste à penser que c’est une erreur.

Doss

Vivement, et j’espère qu’ils sortiront rapidement un 13’ avec le nouveau clavier.

Doss

Apparemment ça sera la même taille que le 15 avec les bords noirs en moins, donc pourquoi pas, après si c’est plus gros que le 15’ actuel ça serait dommage et j’espère qu’ils garderont le format 16/10 bien plus pratique que le 16/9 pour dev.

Couscous78150

Tu te demandes vraiment à quoi sert un écran plus grand ? Je pense que les professionnels de la photo, du dev, etc, aime avoir leur outil (IntelliJ, Photoshop, Final Cut pro) en plein écran avec de nombreuses palettes d’outil affichées.

Le mode multi bureau, c’est bien, mais sur des logiciels disposant de nombreuses fenêtres, ça ne résout pas le problème (enfin à mon sens).

Donc je fais parti de ceux qui y trouvent un intérêt, surtout si il garde l’encombrement du 15"

KlingonBrain

Si j’avais un conseil à donner à Apple, ce serait d’améliorer le toucher de leurs claviers.

Nehi

En tout cas, tu te prives pas pour dire deux fois plus de conneries.

notolik

Je me demande pourquoi un développeur travaillerait sur un portable plutôt qu’un Mac (desktop) avec 3 écrans 29".
Idem pour le photographe : tu penses vraiment qu’une fois les photos prises, il va dans un café pour travailler dessus?

Pour montrer des trucs, pour les petits travaux digitaux, pour le nomadisme, … OK

Mais pour beaucoup de choses je ne comprends pas l’intérêt :

  • c’est lent
  • on cherche toujours une prise
  • on cherche toujours du réseau
  • ca chauffe
  • c’est lourd
  • ca coute une blinde

Mais c’est sûr que pour écrire un mail ou check son facebook au fond du canapé c’est mieux qu’un iMac ou qu’un Mac pro…

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

9980hk + 5500m pour la config la plus hdg

BetaGamma

C’est Apple qui est une erreur… mais les gens aiment se faire mal !

BetaGamma

Les graphistes qui travailleraient sur un portable … tu as de l’humour !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles