Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 novembre 2020 à 17h16
MacBook Air
© Apple

On le voyait venir gros comme une maison, désormais ça se confirme, Apple miserait bien dès l'année prochaine sur des MacBook animés par des processeurs ARM de son cru. Rien de surprenant à cela : si la rumeur dit vrai, les puces A14 seraient plus performantes que certaines puces hexa-core à basse consommation d'Intel.

Intel peut se le tenir pour dit, Apple compte bien lui fausser compagnie sur PC portable... tout du moins en partie et à compter de l'année prochaine, selon Ming Chi Kuo. Cette rumeur, qui plane maintenant depuis des années, semble sur le point de se concrétiser alors que les prochaines puces A14 d'Apple exploiteront la nouvelle gravure en 5 nm de TSMC. Une transition technologique qui devrait se conjuguer à un boost de performance suffisant pour amorcer (enfin) la migration d'Apple vers des MacBook sous architecture ARM.


Apple miserait aussi sur des ordinateurs de bureau ARM

D'après l'analyste, d'ordinaire bien renseigné, Apple lancerait dès 2021 plusieurs MacBook sous architecture ARM. Si la chose se confirme, il pourrait s'agir du plus gros changement apporté par Apple à ses gammes d'ordinateurs portables depuis des années. Et si Apple se lance bien sur cette voie, il y a par ailleurs fort à parier que les performances de ses prochaines puces « A » soient effectivement à la hauteur.

Plus surprenant, Ming Chi Kuo estime que la firme de Cupertino travaillerait aussi sur des ordinateurs de bureau équipés de processeurs ARM. Apple ferait alors office de précurseur puisque rares sont les marques à s'être penchées sur la question d'ordinateurs fixes sous ARM, et pour cause, ces puces riment la plupart du temps avec mobilité de par leur grande efficacité énergétique. Comme le note The Verge, il serait néanmoins intéressant de savoir ce qu'Apple pourrait faire avec une puce de type « A14X » sur un iMac, fonctionnant sur secteur et doté d'un système de dissipation actif (contrairement aux iPad Pro, par exemple).


Des processeurs moins coûteux... mais des coûts cachés

Le passage sous architecture ARM permettrait à Apple de dépenser moins pour obtenir des stocks de processeurs, puisque ces derniers seront notamment conçus en interne (pour une fabrication sous-traitée chez TSMC), mais ne rimerait pas pour autant avec une baisse de prix des appareils au final.

En troquant Intel et ses processeurs x86 pour des puces ARM de son cru, Apple devrait en effet faire une croix sur les contrôleurs USB et Thunderbolt 3 fournis directement par Intel, entre autres.

Autre élément à prendre en compte, Apple devrait réadapter macOS à une nouvelle architecture de processeurs. De quoi engendrer des dépenses supplémentaires sur le plan logiciel.

Source : The Verge
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pabloz

Quand on voit les performances d’un iPad Pro, on est pas inquiet de se coté là… Par contre, comment assurer de façon efficace la rétro-compatibilité avec les programmes fait pour les puces Intel… à voir…

os2

s’ils mettent quelques cpu sur la carte ça peut finir par être un minimum performant…

le peu de pro qu’apple a encore… veulent t’ils encore subir une nième migration?

os2

un beau joujour quand tu as pas trop de besoin logiciel

Daeneroc

Si les programmes devront être émulés ca risque de la foutre mal niveau perf … Quand on voit les performances de la surface pro x … ca passe pour une tablette mais alors pour un macbook

jaceneliot

Comme le note The Verge, il serait néanmoins intéressant de savoir ce qu’Apple pourrait faire avec une puce de type « A14X » sur un iMac, fonctionnant sur secteur et doté d’un système de dissipation actif (contrairement aux iPad Pro, par exemple).

Question stupide au possible. Vous connaissez les enjeux écologiques ? Vous savez le problème n°1 de l’humanité, à savoir la consommation d’énergie ? Si tous les ordinateurs pouvaient diminuer leur consommation de moitié, on serait sur la bonne voie.

ultrabill

« Prévus » et « confirmé » par une rumeur. C’est beau le journalisme totale :roll_eyes:

Est-ce qu’Apple fera la même erreur que Microsoft sur l’unique canal de diffusion des logiciels ?

xylf

Apple n’en est pas à son premier changement d’architecture, MacOS X était au départ sur PowerPC avant de passer au x86_64. Et cette transition s’est plutôt bien réalisée. Et maintenant transition sur de l’ARM… je pense sincérement qu’en interne le portage de MacOS sur diverse architectures n’a jamais cessé. Quant au à la rétrocompatibilité, il faut voir à quel niveau sont programmés les softs sur Mac. 3 options, bas niveau, nécessite de nouvelle version compilée pour la nouvelle architecture ou pour les plus ancienne, un émulateur qui tient la route; haut niveau pas de portage nécessaire.

KrakenTrald

Déjà vu, testé, validé par Apple ce type de « changement » … apparemment vous avez soit oublier ou pas connu le processeur PowerPC d’IBM qui était sur tous les MACs ( bon j’avoue cela fait un moment ).
Apple est passé de PowerPC ( architecture RISC) à Intel (architecture CISC) … émulation obligatoire du coup mais « presque » transparente, après les sociétés se remettent au développement/adaptation avec une transition « en douceur » !!
Le processeur est pour la grande majorité des utilisateurs, à peine utilisé, d’autre part il est possible d’y intégrer des instructions spécialisées ou encore intégrer ou adosser des puces ou des coeurs spécialisés ( Crypto, decodage de compression etc. )
Même pour les gamers ce qui va compter c’est la carte graphique … regardons nos smartphones !! :slight_smile:
Je suis pas du tout un Fan de Apple mais il y a le pragmatisme qui est je pense est pas mal de la part d’Apple !!
Au pire vu le cout des puces ils en collent 4 des A14x dans un seul composant en mettant cela en 5 nm et voili voila mdrrr … en 2024 TSMC sera en 2nm …


Entre cette information et la montée en puissance de AMD … il faudrait plus s’inquiéter pour Intel que Apple … :slight_smile: :slight_smile: :stuck_out_tongue:

KrakenTrald

Yes tu as été plus rapide … je rajouterais avec mon commentaire et le tiens est que Apple contrairement à Android à du code bien optimisé car tout est en natif … pas autant de surcouches …

ultrabill

T’as l’air d’oublier pourquoi Apple est passé sur PPC à l’x86 : les performances. IBM stagnait et les CPU promis ne sont jamais arrivés. Ici, la logique d’un passage à ARM est purement financière, elle consiste à se séparer d’un SPOF.

Quand Apple est passé sur x86 il y a eu une forte pression des pros pour pouvoir faire tourner Windows sur les Mac Intel. BootCamp est né. Est-ce qu’Apple est prête à dire à ces mêmes pros, qu’elle malmène déjà depuis un moment, « jetez votre Windows par la fenêtre » ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles