L'un des principaux distributeurs du Raspberry Pi a profité d'un salon en Allemagne pour exposer le prototype de ce qu'on appelle à ce stade la « camera board », autrement dit le circuit imprimé appareil photo.
Cette petite carte fille embarque un capteur d'une définition de 5 millions de pixels capable de filmer en Full HD 1080p à 30 i/s (et donc probablement à 25). Elle s'interface avec la carte mère au travers d'une nappe propriétaire. À défaut d'être interopérable, cette solution présente l'intérêt d'être moins onéreuse et probablement moins gourmande en énergie qu'une webcam USB.
Le modèle de production bénéficiera, sinon d'une coque, au moins d'un système de fixation. Il se destine à l'apprentissage de la programmation de logiciels ou de jeux vidéo en réalité augmentée, mais il pourra naturellement servir pour n'importe quel autre usage : la visioconférence ou la télésurveillance notamment.
La fondation Raspberry espère la mettre en vente en début d'année 2013 au prix de 25 dollars.
Notons pour conclure que la fondation a également annoncé qu'elle travaillait sur une « display board », c'est-à-dire un écran, sans plus de précision. Il faut probablement s'attendre à un écran de contrôle plus qu'à un écran d'affichage.