« Nous avons été impressionnés par la variété des programmes que les gens ont développé ou porté sur le Raspberry Pi » explique la fondation Raspberry sur son site. En partenariat avec les plateformes IndieCity et Velocix, l'organisation a inauguré lundi le Pi Store, un marché de logiciels spécifiquement adaptés à l'ordinateur, qui coute toujours quelques dizaines d'euros.
« Le magasin fonctionne comme une application sous Raspbian (la version de Debian optimisée pour le Raspberry, ndlr) et permet aux utilisateurs de télécharger du contenu et proposer leurs propres programmes à la modération » explique la fondation. Il est cependant possible d'explorer le catalogue via un navigateur traditionnel.
Pour l'heure, l'offre est limitée : seules 25 applications sont proposées. 24 d'entre elles sont gratuites : on trouve notamment une version de LibreOffice dédiée au Raspberry Pi, OpenTTD, la version open-source du jeu Transport Tycoon Deluxe, ou encore un client Spotify. Seul un jeu, Storm in a Teacup, est payant.
Les créateurs du Raspberry Pi ont bon espoir que le catalogue se développe rapidement, compte tenu de l'importante communauté de développeurs qui gravite autour de la machine. Rappelons qu'une variante à 25 dollars est récemment entrée en production, alors que 850 000 exemplaires du modèle en vente depuis le début de l'année ont déjà trouvé preneurs.