Le concept de Steam Machine est toujours bien de mise pour Valve. L'éditeur a ainsi annoncé une longue liste de fabricants partenaires : Alienware, Alternate, Asus, Digital Storm, Falcon Northwest, Gigabyte, iBuyPower, Maingear, Matériel.net, NextBox, Origin, Scan 3XS, Syber, Webhallen et Zotac. Une liste qui ne fait pas nécessairement rêver, puisque les grandes marques se résument pour ainsi dire à Alienware et Asus, même si nous n'oublions pas Gigabyte. Et Valve d'annoncer un lancement commercial en novembre 2015 à « un prix équivalent à celui des consoles actuelles.
Asus ROG GR8S
Pour l'heure, deux modèles sont mis en avant par le client Steam. Ainsi découvre-t-on la Steam Machine d'Asus, alias ROG GR8S. Une machine qui reprend le look de la gamme Republic of Gamers d'Asus et qui sera proposée avec la configuration suivante :
- Processeur Intel Core i5/i7,
- 4 à 16 Go de mémoire DDR3,
- 500 Go ou 1 To de disque dur 7200rpm ou un SSD de 128 à 512 Go,
- Carte graphique NVIDIA GeForce de série 9
Il est bien sûr question d'Ethernet intégré en Gigabit et d'un circuit Wi-Fi i802.11ac, le tout pour un prix qui devrait démarrer à 699 dollars outre-Atlantique.
Zotac SN970
Du côté de Zotac, on retrouve une Steam Machine SN970 donc les caractéristiques sont les suivantes :
- Processeur Intel de sixième génération,
- 8 Go de mémoire DDR3 SODIMM,
- 1 To de disque dur avec un SSD M.2 de 64 Go,
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de GDDR5
Ici Zotac semble hésiter entre Broadwell et Skylake pour le processeur selon que l'on lise le « A propos » ou la « Configuration matérielle » alors que cette Steam Machine proposera 4 connecteurs HDMI 2.0 supportant la 4K à 60 images/seconde. On retrouvera une entrée HDMI et deux contrôleurs réseau Gigabit. Le prix paraît néanmoins élevé : 999,99 dollars !
Alienware Steam Machine
Et si le client Steam ne met que ces deux machines en avant, on peut accéder au détail des autres configurations, notamment de la Steam Machine d'Alienware :
- Processeur Intel Core i3/i5/i7,
- 4 ou 8 Go de mémoire DDR3L,
- 500 Go, 1 To ou 2 To de disque dur,
- Carte graphique NVIDIA GeForce GTX avec 2 Go de GDDR5
L'intérêt de la machine Alienware étant son prix : 479,99 dollars dans sa configuration la plus basique
Gigabyte BRIX Pro
Gigabyte y va lui aussi de sa Steam Machine avec un concept aux antipodes des autres références avec les caractéristiques suivantes :
- Processeur Intel Core i7-4770R,
- Mémoire DDR3L à 1600 MHz (quantité non précisée),
- SSD ou disque dur (sans plus de précision),
- Carte graphique Intel Iris Pro graphics 5200
Gigabyte table sur un tarif de 599 dollars, un tantinet élevé pour une machine avec un circuit graphique intégré. On le voit, les diverses configurations annoncées sont tout de même assez vagues : Zotac hésite sur la génération de processeur et ne nous donne pas sa gamme, Asus ne précise pas le modèle de GeForce se bornant à spécifier la génération et Alienware nous dit juste qu'il propose une GeForce... laquelle ? mystère ! Et si les prix nous paraissent déjà plus élevés que ceux d'une console traditionnelle, certains modèles crèvent le plafond ! L'Américain Falcon Northwest évoque un tarif démarrant à 1 999 dollars pour sa Steam Machine Tiki... Enfin, des diverses configurations détaillées c'est le duo Intel / NVIDIA qui mène la danse les configurations en AMD étant anecdotiques. La liste complète des Steam Machines peut être consultée ici.
Télécharger Steam pour Windows.