© Bleujour
© Bleujour

Peu présente dans la sphère grand public, la marque toulousaine Bleujour est surtout connue pour œuvrer sur le marché B2B. Elle dévoilait fin novembre son RIDG, une mini station de travail ultra compacte et dédiée aux pros. Son principal atout ? Un châssis atypique et désaxé, signé par un designer français.

Bleujour n'est pas une marque comme les autres et aime le faire savoir. Le groupe français renchérit cet hiver avec une nouvelle machine miniature au look léché : le RIDG. Ce mini-PC de 25 x 25 x 11 cm pour 4,5 kilos se destine au monde professionnel en adoptant des composants dédiés aux stations de travail.

Une machine atypique au look… désaxé et au prix salé

Avec ce nouvel appareil, Bleujour cible en premier lieu les créateurs et créatrices de contenus. Mais pas n'importe lesquels : ceux qui ont un attrait particulier pour les designs atypique et les produits qu'on ne trouve pas chez Monsieur Tout-le-monde. Il faut aussi être fortuné pour s'offrir l'engin, qui débute à un tarif de 3995 euros.

© Bleujour
© Bleujour

Pour ce prix, on profite d'un produit en aluminium imaginé par le designer toulousain Pierre Cabrera autour de « cinq blocs géométriques, entre suspension et stabilité, entre ordre et désordre ». « Hommage à l’architecture cubiste », le RIDG est « fait de matières premières aux sensations variées, avec un accent passionné mis sur les détails faits à la main », précise la marque, qui laisse entrevoir une machine produite en quantités limitées.

© Bleujour

Des composants un peu datés

Cet « objet d'art informatique », comme le présente Bleujour, impressionne un peu moins sur le plan des composants. On y trouve un processeur à basse consommation Intel Xeon E-2286M (8 cœurs / 16 threads cadencés entre 2,40 et 5,00 GHz, 16 Mo de cache, 45 W de TDP). Cette puce gravée en 14 nm date d'il y a deux ans et demi et n'est donc plus de toute première fraicheur.

Même idée côté GPU, où le RIDG embarque une carte Nvidia Quadro P2200, lancée il y a plus de deux ans elle aussi. Il faut par ailleurs se contenter de 16 Go de DDR4 « seulement », mais l'on profite par contre d'une quantité de stockage généreuse, avec un premier SSD M.2 de 1 To et un second de 2 To. Un troisième SSD est également disponible en option, lit-on du communiqué. Alimenter tout ce beau monde se fait via un bloc de 500 W certifié 80+ Platinium.

© Bleujour

La connectivité s'axe pour sa part sur un modem Intel Wi-Fi 6 AX200 compatible Bluetooth 5, tandis que la connectique regroupe 2 ports RJ-45, 4 entrées USB 3.1 Gen 2, 2 ports Thunderbolt 3, 1 sortie HDMI 2.0b, 4 sorties DisplayPort et 1 prise casque.

© Bleujour

Le Bleujour RIDG est d'ores et déjà disponible, et ce en huit coloris : alu, orange, ambre sablé, noir, chocolat, chrome, lie de vin, velvet blue et violet.

Source : Communiqué de presse