Bubble API SKype

Les applications de messagerie commencent à adopter les bulles de conversations introduites au sein de la dernière mouture d'Android. C'est notamment le cas de Skype et prochainement de Slack.

Parmi les nouveautés introduites au sein d'Android 11, Google a revu son système de notifications. En parallèle, la société a souhaité généraliser le fonctionnement de Facebook Messenger pour en faire une option par défaut.

Skype et Slack adoptent les Bubble API

Sur Android, les bulles de chat se présentent comme de petites icônes rondes flottantes affichées au premier plan de n'importe quelle application et qu'il est possible de positionner à différents endroits de l'écran. Il suffit d'appuyer sur ces dernières pour ouvrir une fenêtre présentant l'échange en cours. Un appui prolongé permet de glisser cette icône vers le bas pour la fermer.

Cependant, la prise en charge de ces bulles n'est pas automatique. Les éditeurs doivent embarquer au sein de leurs applications de nouvelles interfaces de programmation pour rendre ces dernières compatibles. À l'heure actuelle, seules quelques-unes ont été mises à jour. C'est bien évidemment le cas de Facebook Messenger mais également de Telegram ou de Google Messages.

En version 8.67.0.95, la messagerie de Skype intègre ces Bubble API et prend donc en charge cette nouvelle fonctionnalité. De son côté, le développeur Alessandro Paluzz a scruté le code de Slack et discerné la présence de cette nouveauté qui devrait donc voir le jour dans une version ultérieure.

Dans certains cas, cette option est désactivée par défaut. Il faut alors se rendre au sein des paramètres de l'application, dans la section Notifications.