Mieux optimisé et disposant de nouvelles fonctionnalités, MIUI 12.5 fait son apparition sur les nouveaux Mi 11 et bientôt sur d'autres smartphones Xiaomi.
Xiaomi a lancé ce 28 décembre 2020 son nouveau smartphone, le Mi 11. Celui-ci tourne sous MIUI 12.5, la toute nouvelle version de l'interface Android du constructeur. Fondée sur Android 11, elle apporte son lot de nouveautés et d'améliorations.
MIUI 12.5 est moins gourmand en ressources
Tout d'abord, Xiaomi a modernisé sa surcouche avec des changements esthétiques et de meilleurs effets de transitions et d'animations. Lors de la conférence, MIUI 12.5 a même été comparé à l'iOS des iPhone. Un nouveau fond d'écran dynamique qui s'adapte à la météo est disponible, ainsi que plus d'options de personnalisation des notifications.
Côté performances, Xiaomi assure que MIUI 12.5 a besoin de 20 % de mémoire en moins (réduction de 35 % de la consommation de la RAM par les applications en arrière-plan) et bénéficie d'une efficacité énergétique supérieure de 25 % par rapport à MIUI 12. Des optimisations logicielles bienvenues.
Fini les bloatwares ?
Autre point très intéressant : Xiaomi promet qu'un nombre extrêmement limité d'applis est préinstallé, alors que la marque est souvent accusée d'exagérer en la matière d'habitude. C'est un changement de stratégie majeur pour le fabricant, qui doit aussi contribuer à la hausse des performances évoquées un peu plus tôt. En Chine, seulement neuf apps sont préinstallées (téléphone, paramètres, galerie…), mais on peut s'attendre à ce que ce nombre soit plus élevé en Europe avec l'intégration des services Google et du Play Store.
MIUI 12.5 vient aussi avec des nouveautés concernant la sécurité et les données personnelles, avec une meilleure gestion des autorisations accordées aux applications.
MIUI 12.5 sera déployé sur un grand nombre d'anciens smartphones de la marque. Une bêta fermée sera disponible (en Chine) très prochainement sur les Mi 10, Mi 10T et quelques autres références des séries Mi 9. D'autres modèles y auront droit par la suite. On devrait avoir des nouvelles d'un calendrier de déploiement pour l'Europe en début d'année 2021.
Source : GSMArena