Android mise à jour

Pour économiser de l'espace de stockage et libérer des ressources, Android 12 pourrait faire hiberner des applications installées sur votre smartphone et que vous n'utilisez jamais.

Alors que l'on se rapproche de la sortie de la première Developer Preview pour Android 12, Google a mis à jour certaines sections d'Android Open Source Project (AOSP). XDA Developers a repéré des changements dans le code indiquant qu'une fonctionnalité bien pratique pourrait arriver avec la prochaine version majeure de l'OS mobile.

Les applications en mode hibernation

Google décrit dans AOSP un « service système qui gère l'état d'hibernation des applications », ajoutant quelques détails sur ce que cela veut dire. Si l'on en croit le message d'un développeur, les applications en hibernation « ne sont pas utilisées activement et peuvent être optimisées pour le stockage ».

En d'autres termes, cela induirait moins de ressources consommées et donc une hausse des performances du mobile, ainsi que de l'espace mémoire gagné !

Nous apprenons également que la politique qui détermine si une application doit entrer en hibernation ou pas, est gérée par le code PermissionController, sur lequel nous n'avons malheureusement pas d'information précise.

Une activation automatique plutôt que manuelle ?

Il semble qu'il s'agisse d'une fonctionnalité automatique, mais à partir d'ici, tout devient supposition. On peut en effet imaginer un système reposant sur les statistiques d'usage des applications, qui entreraient d'elles-mêmes en hibernation après un certain temps sans avoir été ouvertes. Dans ce cas Google, pourrait soit laisser faire son algorithme, soit laisser l'utilisateur décider au bout de combien de temps une application passe en hibernation.

Sur le fonctionnement exact de cette fonctionnalité, XDA Developers a une théorie : Android compresserait l'APK et les autres fichiers liés à l'application. On espère pouvoir en profiter dès Android 12, dont on devrait avoir des nouvelles officielles d'ici quelques semaines.