© Samsung
© Samsung

Édition photo, enregistrement vidéo simultané entre les capteurs arrières et le module frontal, appels vidéo, meilleure stabilité et performances accrues : voici que ce qu'apporte la mise à jour One UI 3.1 de Samsung.

Pour accompagner la sortie des Galaxy S21, Samsung a lancé la dernière version de sa surcouche Android maison, One UI 3.1. La mise à jour commence déjà à être déployée sur la tablette Galaxy Tab S7 et devrait bientôt être disponible pour bon nombre de smartphones de la marque dans les mois qui viennent. En voici les contours.

Google Discover et Google Duo mieux intégrés

One UI 3.1 apporte surtout des changements mineurs, ne vous attendez donc pas à une refonte globale de l'expérience ici. La surcouche permet notamment d'ajouter le fil Google Discover sur la page la plus à gauche de l'écran d'accueil, comme sur l'interface d'autres constructeurs Android. Auparavant, seul Flipboard était disponible.

Autre fonctionnalité directement liée à l'écosystème Google : le cadrage automatique de la vidéo lors d'un appel visio sur Google Duo, qui permet de rester au centre de l'écran même lorsque l'on bouge. À noter toutefois que seuls les smartphones les mieux équipés pourront bénéficier de cette option, qui exige des ressources hardware conséquentes. Un effet de flou de l'arrière-plan est également applicable sur des applications comme WhatsApp, ZOOM et Duo.

Le filtre à lumière bleue s'améliore sur One UI 3.1 pour le confort des yeux. Une option« adaptative » permet d'ajuster le filtre automatiquement en fonction du moment de la journée, mais les paramètres laissent aussi l'utilisateur personnaliser cette fonction selon son usage.

La photo et la vidéo à la fête

Avec One UI 3.1, lorsque que l'on édite une photo de la galerie, il est désormais possible de supprimer un objet qui gâche la vue. La fonctionnalité est encore en bêta, et il faut l'activer dans les paramètres de l'application d'édition native pour la rendre disponible.

L'appareil photo se voit ajouter une interface « Director's View », permettant d'afficher ce que captent l'ensemble des objectifs du mobile, module frontal inclus, avec possibilité de filmer avec deux objectifs à la fois. Bien pratique pour filmer ce que l'on voit et sa propre personne en même temps.

One UI 3.1 permet également de copier-coller du texte depuis et vers des appareils différents, ainsi que de reprendre son activité sur une application là où l'on s'était arrêté sur un autre device. Cependant cette feature est pour l'instant limitée à Samsung Internet et Samsung Notes et ne fonctionne que si les deux appareils sont sur le même réseau Wi-Fi et Bluetooth activé… Ce qui fait encore beaucoup de conditions à remplir pour que cela soit vraiment pratique pour le moment.

Source : Neowin