© Android
© Android

Les possesseurs d'un appareil Android ont été dans l'incapacité d'utiliser certaines applications ce matin. La faute à un bug dans une mise à jour Android WebView.

Panique chez bon nombre d'utilisateurs de tablettes et smartphones Android ce mardi 23 mars 2021. Certaines applications sont devenues tout bonnement inutilisables, l'ouverture provoquant systématiquement un crash et un plantage.

Un bug sur Android force l'arrêt des applications

La source du problème a été identifiée : il s'agit d'une mise à jour du composant logiciel système Android WebView, qui permet aux développeurs d'afficher des pages web au sein d'une application.

Ce service est préinstallé sur tous les récents appareils Android et se met à jour automatiquement si vous avez activé cette option dans le Play Store. Android WebView est aussi sujet à des updates lors de mises à jour de sécurité ou de correctifs.

La manière la plus simple pour pouvoir utiliser de nouveau votre smartphone normalement est de désinstaller la dernière mise à jour d'Android WebView. Bonne nouvelle, avec les changements apportés ces dernières années au Play Store et au système de mises à jour sur Android, la manipulation est très aisée.

Comment désinstaller la mise à jour Android WebView

Rendez-vous dans le Play Store, puis cherchez la page Android System WebView, qui se trouve ici. Sélectionnez alors « Désinstaller les mises à jour ». Pas besoin de redémarrer le smartphone, vous devriez pouvoir accéder à vos applications sans problème dès à présent.

Google a également réagi et un correctif est en cours de déploiement. Si le problème persiste sur votre mobile, la firme de Mountain View conseille de remettre à jour Android System WebView ainsi que Chrome sur votre smartphone.

Il semble aussi que désinstaller, puis réinstaller une application qui ne fonctionne plus permet de pouvoir de nouveau y accéder, mais les techniques décrites ci-dessus sont à privilégier.