Astuce Android

Comme sur PC, il est possible sur d'afficher le nombre d'images par seconde (IP/S, ou FPS) sur les terminaux Android les plus récents. Pour cela, quelques manipulations simples suffisent.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour, Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Affichez les FPS sur Android 11+

Que vous soyez développeur ou simplement curieux des performances d'un jeu ou d'une application sur un appareil Android, la fonctionnalité cachée de l'OS permettant d'afficher le nombre d'images par seconde pourrait bien vous intéresser.

Notez cependant que cette fonctionnalité n'est proposée qu'à partir de la version 11 d'Android. Elle n'est par exemple pas disponible sur le Honor 7x de votre serviteur, encore sous Android 9.

  1. Direction les paramètres de votre smartphone/tablette puis rendez-vous, en bas, dans le menu « Système » ou directement « À propos du téléphone » en fonction de votre appareil ;
  2. Dans « À propos du téléphone », recherchez les informations logicielles, et notamment le « Numéro de build » ;
  3. Appuyez plusieurs fois sur ce numéro de build, jusqu'à ce qu'un petit pop-up apparaisse pour vous indiquer que vous êtes désormais en mode développeur ;
  4. Retournez dans les paramètres et appuyez sur le nouveau menu « Options pour développeurs » qui vient d'apparaitre ;
  5. Là, dans la section « Débogage » devrait se trouver une entrée à activer via une case à cocher : « Afficher le taux de rafraichissent » ;
  6. Désormais, votre nombre de FPS devrait s'afficher en temps réel en rouge (taux minimum) ou en vert (taux maximum) en haut à gauche. Bien entendu, il suffit de décocher la case de l'étape précédente pour masquer à nouveau ce compteur.

Source : Neowin