© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Un bug concernant les Services vocaux Google sur Android peut donner lieu à l'envoi systématique d'une notification dont il est impossible de se débarrasser. Nous vous proposons deux solutions pour résoudre le soucis.

Certains smartphones Android reçoivent en boucle une notification bien embêtante et difficile à supprimer du processus Speech Services by Google. On y lit le message « En attente de connexion », même si le mobile est connecté au réseau mobile ou à un réseau Wi-Fi.

Modifier les paramètres de mise à jour automatique

Si vous êtes touché par ce problème, qui est relatif à une fonctionnalité de retranscription à l'écrit de commandes vocales, sachez qu'il existe une solution pour vous défaire de la fameuse notification. Voici les étapes à suivre :

  • Entrez dans l'app Google, appuyez sur votre photo de profil pour accéder au menu, puis sélectionnez Paramètres ;
  • Choisissez le menu Voix et appuyez sur l'option Reconnaissance vocale hors connexion ;
  • Rendez-vous dans le dernier onglet, Mise à jour auto, et sélectionnez Mettre à jour les packs de langue automatiquement à tout moment. Des frais de données peuvent s'appliquer ;
  • Revenez au premier onglet, Installés, et choisissez Français (France) ou la langue qui provoque le bug sur votre terminal, puis appuyez sur Télécharger.

Redémarrez votre smartphone, et vous ne devriez plus être enquiquiné avec cette notification envahissante. Pensez bien à retourner dans les paramètres pour rebasculer en mise à jour par Wi-Fi uniquement si vous ne souhaitez pas consommer vos données mobiles avec une future update automatique.

Services vocaux Google : comment nettoyer le cache

Une autre solution un peu moins contraignante, mais qui ne semble pas marcher à tous les coups, peut être tentée.

  • Allez dans les Paramètres du mobile ;
  • Sélectionnez Applications, puis activez l'option Afficher toutes les applications pour faire apparaître Services vocaux Google. Appuyez dessus ;
  • Dans Stockage, choisissez Effacer les données, puis Vider le cache.

N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d'autres astuces pour régler le problème !

Source : NextPit