L’enceinte connectée Google Home (ou plus récemment Nest Home) est une nouvelle fois pointée du doigt par les internautes soucieux de leur vie privée.
Un utilisateur de Reddit a constaté à plusieurs reprises que son Google Home s’était activé après un événement à son domicile. Une mise à jour déployée par erreur serait en cause, selon Google.
Google Home se déclenche après avoir entendu un détecteur de fumée
Sur Reddit, l’utilisateur Brazedowl raconte que le détecteur de fumée de sa cuisine s’est activé après un petit incident de cuisson de ses saucisses (ça arrive même aux meilleurs). Immédiatement, il a reçu une notification sur son smartphone de la part de son enceinte connectée, laquelle comprenait un extrait sonore du détecteur de fumée. « Google a rendu mon détecteur de fumée intelligent », s’amuse-t-il en commentaire.
Mais d’autres redditors ont également constaté un comportement similaire du Google Home. Après un bris de verre notamment, ou parfois plus aléatoirement après que l’enceinte ait mal interprété un son à haute fréquence pour une alarme. En soi, on voit bien en quoi cette fonctionnalité peut se révéler utile au quotidien. Mais pour que la magie opère, il faut bien que l’enceinte et son micro soient activés en permanence.
Une mise à jour déployée par erreur
Hier, Google a annoncé sur son blog avoir conclu un partenariat à long terme avec ADT, une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes de sécurité à domicile. Pas de hasard possible selon le site spécialisé Protocol, qui y voit clairement un indice de fonctionnalités à venir plus globalement sur les objets connectés de Google.
« L’objectif [du partenariat avec ADT] est de donner aux utilisateurs moins de faux positifs, et davantage de façons de recevoir des alarmes, et une meilleure détection des risques potentiels à l’intérieur et à l’extérieur de la maison », s’enthousiasme Rishi Chandra, vice-président de Google Next sur le blog de l’entreprise. De plus, Google avait annoncé le support de la détection des « bruits critiques » (détecteur de fumée, bris de glace…) pour les clients du service Nest Aware en mai dernier.
Google confirme ainsi à Protocol que les alertes qu’ont reçues les utilisateurs de Reddit sont dues à une mise à jour prématurément déployée sur leur appareil, qui leur offrait des fonctionnalités issues du service payant Nest Aware même s’ils n’étaient pas clients. Une mise à jour retirée depuis, promet l’entreprise. De là à s’imaginer que ces fonctionnalités arriveront à terme sur tous les Google Home et Nest Home, même sans abonnement, il n’y a qu’un pas que le porte-parole de l’entreprise ne franchit pas.
Ce qui semble certain, en revanche, c'est que votre enceinte connectée ne vous écoute pas que lorsque vous prononcez « Ok Google ». Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes vos interactions (les enregistrements audio) avec l'Assistant Google depuis votre compte, onglet Donnée et personnalisation.
Via : Protocol