Android 12

Microsoft a annoncé une mise à jour pour son sous-système Windows pour Android sur Windows 11, embarquant plusieurs améliorations dont le passage à Android 12.1.

Pour le moment, cette mise à jour est réservée aux Insiders dans le canal de développement.

Une amélioration de l'intégration à Windows

Le sous-système Windows pour Android, qui permet de faire tourner des applications Android sur son PC Windows, continue de s’améliorer. Dans un article de blog, Microsoft a annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour le programme, réservée pour le moment au canal de développement du programme Insider.

Parmi les nouveautés, un redesign complet de l’application Paramètres du sous-système Windows pour Android, qui permet de rendre l’expérience utilisateur plus agréable, grâce à une navigation améliorée et une meilleure présentation des paramètres. De nouvelles fonctionnalités font leur entrée, comme la possibilité d’examiner toutes les données de diagnostic collectées par le logiciel. De nouvelles options de configuration sont disponibles, qui permettent de forcer les applications à ne pas se redimensionner ou d’activer le swipe avec les flèches directionnelles.

Les applications lancées à l’aide du sous-système seront en général mieux intégrées à Windows. Il sera possible de voir en un coup d’œil quelles applications actuellement lancées utilisent la webcam, le micro ou encore la géolocalisation dans la barre des tâches et lors de la sortie de veille de votre PC, les applications reprendront là où elles s’étaient arrêtées au lieu de redémarrer. Autre amélioration, les Android Toasts, ces petits pop-up qui s’affichent sur l’écran de votre smartphone lorsque vous réalisez une action comme envoyer un message ou changer le volume, seront présentés sous la forme de notifications Windows. Enfin, cette mise à jour améliore la prise en charge des webcams, du clavier et de la souris dans les applications.

Une mise à jour encore instable

Cependant, l’annonce qui fait parler est le passage à Android 12.1, aussi appelé Android 12L. Cette nouvelle version du système d’exploitation de Google a été officiellement introduite en mars dernier pour les smartphones Pixel et vise à améliorer l’expérience Android sur tablette et smartphones pliants. Rien d’étonnant donc à ce que le sous-système Windows pour Android essaie de l’adopter rapidement puisqu'Android 12L est censé rendre l’utilisation plus agréable sur grand écran, ce qui profitera assurément aux utilisateurs sur PC.

Rien d’étonnant non plus au fait que Microsoft sorte cette mise à jour uniquement pour les utilisateurs Insiders et uniquement sur le canal de développement, celle-ci n'étant pas encore tout à fait au point. L’entreprise indique qu’il est possible que des applications qui fonctionnaient auparavant n’arrivent plus à se lancer après la mise à jour, et qu’elle « travaille avec [ses] partenaires pour résoudre ces problèmes le plus vite possible ».

Si vous souhaitez expérimenter ces nouveautés, il faudra vous inscrire au programme Insider et télécharger la mise à jour 2204.40000.15.0. À noter que Microsoft conseille que seuls les utilisateurs avec de fortes connaissances techniques installent les mises à jour du canal de développement.

Sources : The Verge, Microsoft