Microsoft a annoncé que la prise en charge des applications Android ne sera pas prête à temps pour le lancement de Windows 11, le 5 octobre prochain.
L’intégration native des applications Android sur PC est l’une des fonctionnalités les plus attendues du futur système d’exploitation de Microsoft, mais il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour en bénéficier.
Les apps Android sur Windows, pas avant 2022
Alors que Microsoft vient d’annoncer la date de sortie de Windows 11 pour le 5 octobre 2021, la firme revient sur l’une des fonctionnalités les plus attendues de son système d’exploitation à venir : la prise en charge native des applications Android. Il faudra patienter encore « plusieurs mois », ou plus vraisemblablement jusqu'à l’année prochaine.
La raison ? Microsoft indique lancer « une pré-version destinée aux abonnés Windows Insider dans les prochains mois ». En clair, cette nouvelle fonctionnalité a besoin d’être testée plus en profondeur avant d’être déployée pour tout le monde.
Une décision qui vient se greffer assez naturellement sur le calendrier de distribution de Windows 11. Pour rappel, le système d’exploitation de Microsoft sera installé sur les nouveaux ordinateurs compatibles à partir du 5 octobre 2021. Mais la majorité des utilisateurs et utilisatrices devra attendre mi-2022 pour effectuer gratuitement la mise à niveau depuis Windows 10.
La collaboration avec Amazon et Intel
Il est déjà possible de lancer des applications Android sur un PC, en passant par des logiciels d’émulation comme BlueStacks. L’objectif de Windows 11 est d’aller plus loin en offrant une intégration native pour ces APK. En clair, elles s’installeront comme le reste des applications Windows et devraient proposer de meilleures performances.
Microsoft s’est d’abord lié à Intel afin que les apps puissent fonctionner sur des plateformes x86. Puis, une collaboration avec Amazon a été annoncée pour que l’utilisateur ou utilisatrice puisse accéder au Store d’applications du géant de la vente en ligne. Installer des apps téléchargées depuis d’autres sources sera également possible.
Ce qui est sûr, c’est que la prise en charge des applications Android sur Windows 11 arrivera avec une mise à jour majeure du système d’exploitation. Mais Windows 11 22H2 ne sera pas déployée avant le deuxième semestre 2022…
Sources : Windows Latest , The Verge , Slashgear