DuckDuckGo pour Android se dote d'une nouvelle fonction de blocage des traqueurs dans les applications tierces.
DuckDuckGo annonce le lancement de son outil de protection contre le tracking dans les applications sur Android.
Bloquez le tracking des apps Android
La fonctionnalité, en bêta ouverte, est disponible gratuitement sur l'application DuckDuckGo. Les développeurs comparent cette option au fameux App Tracking Transparency (ATT) d'Apple, déployé sur les iPhone depuis iOS 14.5, mais assurent qu'il s'agit d'un outil encore plus puissant.
En activant la protection contre le suivi des applications dans les paramètres de l'app, tous les trackers cachés identifiés par la plateforme seront automatiquement bloqués. DuckDuckGo propose déjà une navigation plus respectueuse de la vie privée et de la confidentialité pour son moteur de recherche, mais l'intérêt de cette nouvelle fonction est qu'elle s'applique pour toutes les applications installées sur son smartphone.
D'après DuckDuckGo, un utilisateur dispose en moyenne de 35 applis sur son mobile, et celles-ci peuvent générer entre 1 000 et 2 000 tentatives de suivi chaque jour, partageant vos données avec plus de 70 sociétés différentes spécialisées dans le tracking.
Un fonctionnement transparent
« Lorsque la protection contre le suivi des applications est activée, elle détecte quand d'autres applications de votre téléphone sont sur le point d'envoyer des données à l'une des sociétés de suivi tierces et bloque la plupart de ces demandes. Vous pouvez continuer à utiliser vos applications comme d'habitude, et App Tracking Protection fonctionne en arrière-plan pour bloquer les trackers chaque fois qu'il les trouve », explique DuckDuckGo.
L'application offre en temps réel un affichage des résultats de la protection contre le suivi des applications. On y apprend combien de tentatives ont été bloquées, en provenance de quelles applications, à quelles sociétés devaient être envoyées les données, et quel type d'informations auraient été partagées s'il n'y avait pas eu de blocage.
Vous avez aussi la possibilité d'activer les notifications pour obtenir régulièrement des résumés automatiques des blocages effectués par l'outil. Ce dernier a recours à une connexion VPN locale pour fonctionner, les données ne sont donc pas envoyées aux serveurs de DuckDuckGo.
Source : DuckDuckGo
- Anonymat et confidentialité
- Protection contre les traqueurs
- Extension et intégration facile