Des chercheurs de l'université de Georgia Tech développent actuellement une application pour smartphone, destinée à permettre aux malvoyants et non-voyants d'écrire en braille sur leur terminal. Baptisée BrailleTouch, l'application présente une ergonomie spécifique.
Destiné à être proposée sur iOS et Android, l'app BrailleTouch affiche 6 touches tactiles sur lesquelles l'utilisateur forme intuitivement des lettres en braille. Un message vocal vient systématiquement confirmer la lettre sélectionnée, que l'utilisateur peut ensuite intégrer au mot qu'il compose. On notera que le terminal doit être tenu de manière horizontale, écran en avant, pour que l'application fonctionne.
Selon ses créateurs, BrailleTouch a un réel potentiel : les tests auprès de personnes malvoyantes ont démontré que ces dernières pouvaient écrire 32 mots à la minute avec 92% d'exactitude, un score 6 fois plus élevé qu'avec d'autres solutions. Une façon efficace de permettre aux non-voyants et malvoyants de rédiger des mails ou des SMS par le biais d'un smartphone, sans passer par un clavier spécifique onéreux. Reste que, dans l'immédiat, les chercheurs de Georgie Tech n'ont pas encore indiqué quand cette application serait disponible.