Google Play a beau avoir annoncé 10 milliards de téléchargement en décembre 2011 et plus de 400 000 applications à son actif, l'évolution du marché d'apps de Google n'est pas pour autant synonyme de rentabilité pour les développeurs. C'est ce que démontre l'étude récemment mise en ligne par Flurry : l'organisme se base sur le nombre moyen d'utilisateurs des marchés d'app en ligne - 11 millions au quotidien - pour dresser le bilan du revenu par utilisateur actif sur ces dernières.
L'App Store d'Apple sert d'étalon à l'étude, et se retrouve représenté par le pourcentage maximum, à côté duquel l'Amazon Appstore et Google Play héritent de pourcentages comparatifs. On constate ainsi que si Amazon talonne Apple avec 89%, Google Play est quant à lui à la traine avec 23%.
En d'autres termes, quand 1 euro est dépensé sur l'App Store d'Apple, 89 centimes le sont chez Amazon, pour seulement 23 centimes chez Google. Un constat qui ne met pas l'ex-Android Market à l'honneur, d'autant qu'il est encore plus bas que celui constaté par Flurry fin 2011 - il était alors de 24 centimes.
Amazon s'en tire par contre très bien, notamment grâce à sa démarche d'imposer sa plateforme d'applications Android sur sa tablette Kindle Fire. Le résultat est d'autant plus important que le cybermarchand propose son marché et son terminal dans un nombre restreint de pays pour le moment. Quant à l'écosystème d'Apple, il tirerait principalement son épingle du jeu du système d'achat in-app inauguré début 2011.
Une étude qui confirme ce que d'autres avaient déjà constaté - tel SFR la semaine dernière - à savoir que Google Play est encore loin d'être un marché d'applications pérenne en matière de vente et d'achats d'applications, et ce malgré un nombre de téléchargements en constante augmentation.