Proposée sur Windows, Android et Mac OS X, l'application Open Garden permet à un utilisateur connecté à Internet grâce à son ordinateur ou son smartphone de partager sa connexion avec autrui, mais également de bénéficier du réseau des autres utilisateurs. Une solution pour les technophiles nomades, basée sur un système de points.
Open Garden propose ce que l'on pourrait appeler une connexion participative : si deux utilisateurs disposant de l'application sur leur smartphone ou leur ordinateur se trouvent à proximité l'un de l'autre, l'un peut utiliser la connexion de l'autre, et vice-versa selon les configurations et les besoins.
Néanmoins, un critère important entre en ligne de compte : pour pouvoir utiliser la connexion d'un utilisateur « partageur » d'Open Garden, il est nécessaire d'accumuler des crédits en partageant sa propre connexion. Une méthode qui permet d'éviter les abus tout en permettant d'assurer une cohérence dans la communauté naissante de ce nouveau service. L'interface de l'application est par ailleurs très intuitive, et permet de détecter rapidement les utilisateurs aux alentours.
Pour le moment, Open Garden est proposé en bêta sur Android, Mac OS X et Windows, et devrait prochainement arriver également sur iOS. La grande question est de savoir si les utilisateurs se laisseront séduire par ce service qui ne peut s'installer véritablement que si une large communauté se met en place autour de lui.