Transformer son smartphone en un pistolet pour dégommer pirates, OVNI et cowboys sur son écran : une possibilité offerte par le XAPPR, un accessoire pour mobile développé par la start-up israélienne Metal Compass, dont la commercialisation est prévue cet été.
Présenté à Futur en Seine, cet accessoire a la particularité d'être compatible avec de nombreux terminaux, et pas seulement avec des modèles restreints comme c'est notamment le cas pour les périphériques dédiés à l'iPhone comme l'appBlaster ou l'AppGun, pour ne citer qu'eux. Le XAPPR est compatible avec les smartphones iOS, Android et Windows Phone 7. Il se connecte aux terminaux par le biais de la prise son et exploite le gyroscope pour les déplacements dans les différents jeux de tir : l'utilisateur n'a qu'à viser et actionner la gâchette.
Si ce type d'accessoire n'est pas nouveau, on peut néanmoins saluer son ouverture : à son lancement, une dizaine d'applications compatibles seront disponibles sur iOS et Android, combinant des titres classiques à des jeux en réalité augmentée. Pour Windows Phone 7, il faudra visiblement attendre un peu, mais des API seront disponibles sur les trois plateformes pour permettre aux développeurs d'étoffer le catalogue avec des apps gratuites ou payantes. Le XAPPR peut être précommandé pour environ 40 euros, frais de port inclus.