Il aura fallu pas moins de deux ans à Roccat, entreprise principalement connue pour ses accessoires de gaming, pour élaborer le système Power-Grid. Ce dernier, entièrement gratuit, propose à son utilisateur d'utiliser son smartphone pour piloter et surveiller les constantes de son PC.
La mise en place de Power-Grid se fait en trois étapes : en premier lieu, l'installation du logiciel sur la machine Windows, puis, en second lieu, l'installation de l'application sur le smartphone. Il faut ensuite lier les deux : pour ce fait, il faut que l'ordinateur et le smartphone soient connectés sur le même réseau local.
Le logiciel Power-Grid installé sur l'ordinateur fournit des données sur le fonctionnement du système - usage de la RAM, espace disque, bande passante, température... - et permet de paramétrer des Grids, sortes de macros rattachées à l'utilisation de la machine. Toutes ces données peuvent être visibles et utilisables depuis le smartphone associé au PC.
Il est ainsi possible de surveiller les performances de l'ordinateur durant une session de jeu, sans jamais avoir besoin de revenir au bureau : si la machine accuse des ralentissements, un coup d'œil sur le smartphone donne les informations pour comprendre la situation. Il est possible de mettre en place des raccourcis vers de nombreuses fonctionnalités de Windows, mais également d'utiliser des macros de certains jeux, comme League of Legend ou Starcraft II, directement depuis son smartphone.
Roccat Power-Grid est disponible en bêta publique gratuitement depuis mardi. Outre la dimension intuitive de l'application, son avantage et de ne nécessiter aucun accessoire de la firme pour être utilisée. Roccat précise néanmoins que des produits compatibles sortiront en 2014, pour fonctionner « en synergie totale avec l'application ». Rendez-vous sur le site officiel pour tenter l'expérience.