La version finale CyanogenMod 10.2.0 a été publiée hier, et des ROM adaptées à de nombreux terminaux ont été compilées et mises à disposition dans la foulée.
Ce firmware alternatif reposant sur Android 4.3 est désormais considéré stable, après plusieurs mois de développement. En fonction des terminaux, il permet d'apporter l'avant dernière version d'Android aux modèles qui ne sont pas mis à jour par leurs fabricants et/ou de rétablir « l'expérience Google », c'est-à-dire de retirer les personnalisations du fabricant.
Comme précédemment, la finalisation d'une branche entraine un élan vers la branche suivante. Tous les contributeurs du projet CyanogenMod sont invités à se concentrer sur CM 11, c'est-à-dire sur le portage d'Android 4.4 KitKat. CM 10.2 ne recevra plus que des mises à jour importantes telles que des corrections de failles de sécurité, et Ice Cream Sandwich sera bientôt totalement délaissé.
CM 10.2.0 est donc disponible dès à présent via le CyanogenMod Installer qui, s'il a été éjecté du Google Play Store, reste proposé en téléchargement direct. La liste des terminaux officiellement pris en charge est disponible à cette adresse. La plupart des terminaux populaires tels que les Samsung Galaxy S, S2, S3 et S4, les HTC One et One X et plusieurs Sony Xperia le sont.
Pour aller plus loin
- Vidéo : comment installer CyanogenMod sur un Galaxy S3 (tuto Android) (ci-dessous)
- Notre portail vidéo