Publiée sur Google Play début novembre, l'application CyanogenMod permet d'installer une rom custom Android sur un terminal avec une grande facilité. Jusque-là, la démarche nécessitait des manipulations dans lesquelles certains utilisateurs ne souhaitaient pas s'engager, mais le fait de pouvoir tout faire au sein d'une seule app rend les choses nettement plus simples. Seulement, l'application ne s'avère pas être au goût de Google.
Dans un message publié mercredi soir, l'équipe de CyanogenMod explique avoir supprimé l'application éponyme de Google Play, après avoir été contactée par la firme de Mountain View. Cette dernière estime que l'application va à l'encontre des conditions d'utilisation et du programme Google Play pour les développeurs : si l'app en elle-même est inoffensive, Google lui reproche « d'encourager les développeurs à annuler la garantie » de leur terminal. Selon les constructeurs et les opérateurs, un smartphone qui se retrouve briqué par une fausse manipulation peut en effet être refusé pour une opération de SAV sous garantie.
L'équipe de CyanogenMod a pris la décision de retirer elle-même l'application du Play Store, sur une recommandation de Google. Mais les développeurs estiment que leur app est désormais essentielle à l'adoption de roms alternatives, et comptent proposer leur app sans passer par le marché de Google. L'APK a ainsi été mise à disposition sur le site de la rom, et elle peut être installée via la fonction « Sources inconnues » d'Android. « Même s'il faut rajouter des étapes au processus, cela va nous permettre de continuer notre chemin en dehors de Play » explique l'équipe. L'application va également être proposée aux appstores d'Amazon et de Samsung.