L'équipe CyanogenMod a annoncé lundi que la branche de la ROM reposant sur Android 4.2 avait été promue « stable ». CM 10.1 est donc disponible, après plusieurs semaines de phase « release candidate ».
L'équipe souhaitait initialement publier plus rapidement la version finale, mais Google n'a finalement pas annoncé de nouvelle version d'Android au Google I/O. Pour la première fois, CyanogenMod est donc à jour, en phase avec le projet officiel AOSP (Android Open Source Project).
Mais les participants ne vont pas se reposer sur leurs lauriers pour autant. Cette ROM est effectivement estampillée CM 10.1.0, ce qui laisse la place à de nouvelles versions. Le projet va reprendre le développement de mises à jour mensuelles qui apporteront des fonctionnalités supplémentaires. CyanogenMod travaille notamment sur une fonction « Privacy Guard », qui garantit le respect de la vie privée en cloisonnant les applications.
D'ici là, CyanogenMod 10.1 permet de bénéficier d'une version nue d'Android 4.2 sur une cinquantaine de téléphones et de tablettes, dont une bonne partie n'est pas maintenue à jour par le fabricant ou l'opérateur. La liste des terminaux éligibles et le téléchargement se font à cette adresse.